x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 12 janvier 2012 | Nord-Sud

Alassane Ouattara lors du 1er conseil des ministres de l’an, hier: « Que 2012 soit une très très bonne année… »

© Nord-Sud Par Aristide
Activités du chef de l`Etat: en visite de travail en Belgique, le Président Alassane Ouattara reçu par le Premier ministre belge
Vendredi 25 novembre 2011. Bruxelles (Belgique).
C’est ce matin que le Palais présidentiel, au Plateau, abrite la cérémonie annuelle des vœux du nouvel an. A quelques heures de l’évènement, le chef de l’Etat a sacrifié à la tradition, lors du conseil des ministres, hier. Alassane Ouattara rencontrait ses ministres pour la 1ère fois, cette année, dans le cadre professionnel, après dix jours de vacances. A l’occasion, il leur a souhaité une année prospère. « Je souhaite sincèrement que 2012 soit une année très, très bonne pour les Ivoiriens », a-t-il prié, mettant ainsi fin à son propos liminaire. Aux membres du gouvernement, il avait d’emblée souhaité « une année de succès » dans la vie professionnelle et « une bonne santé ». C’est un homme heureux du dénouement de la fin 2011 qui a commenté qu’elle a consolidé la paix dans notre pays. Il tient, selon lui, son observation d’une fin d’année 2011 heureuse.

En effet, le chef de l’Etat se félicite que l’opération ‘’Ville lumière‘’, les feux d’artifices et le match de gala aient amusé les Ivoiriens. Leurs admirations pour cette fin d’année révèlent qu’ils ont renoué avec la joie de vivre. Ces trois chantiers ayant été l’œuvre du travail acharné du gouvernement, le président a cru bon de le féliciter de vive voix, en commençant par le Premier ministre. Alassane Ouattara l’a surtout encouragé « pour le travail effectué ».

Quant au chef du gouvernement, il a réitéré ses vœux de bonheur et de plein succès au président et à ses propres collaborateurs. Il a notamment présenté les grands axes du programme de son équipe et souligné qu’elle ne ménagera aucun effort pour soutenir le développement. Finie la partie introductive de cette réunion, le conseil a abordé d’autres questions importantes. Au titre des mesures générales, le ministre d’Etat, garde des Sceaux, ministre de la justice, Jeannot Ahoussou, a fait une communication. Le porte-parole du gouvernement, Bruno Koné, a parlé de la création et du fonctionnement des tribunaux spécialisés de commerce.

Quant au ministre d’Etat, ministre de l’Emploi, des affaires sociales et de la solidarité, Gilbert Kafana Koné, il a exposé sur le régime de la sécurité sociale. Désormais, l’âge de départ à la retraite passe de 50 à 60 ans. Aussi le taux de cotisation à la Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps) passe de 8% à 12%. A partir de 2016, ce taux passera à 14%.

B.I.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ