x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 12 janvier 2012 | Ivoire-Presse

Primature-Assemblée Nationale / Joel N`Guessan : ``Le Président Ouattara tient toujours ses engagements`` - ``Son projet ne se résume pas à des nominations``

© Ivoire-Presse Par DR
Politique nationale / Joel N`Guessan, ancien ministre des droits de l`Homme, et membre du RDR
M. Le Ministre, quelle est votre réaction quand le Président Ouattara dit de ne pas lui mettre la pression concernant la Primature et l'assemblée nationale?

Joël N’GUESSAN : Vous savez, chaque fois que se profile à l'horizon un remaniement ministériel, l'Administration tourne au ralenti. Les principaux responsables attendent de connaître le nom du futur Ministre avant d'avancer dans le traitement des dossiers. Cela nuit à la productivité d'ensemble de notre Administration et freine les activités économiques qui sont étroitement dépendantes de la célérité avec laquelle l'Administration prend ses décisions. Il est donc normal que le Président Ouattara accorde la priorité au Travail et s'éloigne des rumeurs de remaniement et de partage de postes.

Ne pensez vous pas que le Pdci, votre allié va se sentir trahi si la Primature ne lui ai pas cédé maintenant ?

JN : On ne doit pas parler de trahison à ce stade. Tous ceux qui connaissent le Président Ouattara savent qu'il est un homme qui tient ses engagements. Je vous fais remarquer qu'il a été élu pour reconstruire la Côte d'Ivoire et pour améliorer les conditions de vie des populations ivoiriennes. Son projet ne se résume pas à des nominations. Son projet c'est, un habitat décent pour le plus grand nombre, c'est aussi des infrastructures économiques et sociales (routes, écoles, centres de santé,...) et l'accès aux soins pour tous. Il est peut être temps que les gens comprennent que le plus urgent et le plus important en cette période, c'est la reconstruction et la relance économique de notre pays dans un environnement sécuritaire garanti. L'autre défi c'est de réapprendre à vivre ensemble dans le cadre du processus de réconciliation après ces 10 années de déchirure sociale. Face à tous ces défis, il est bon de taire certaines ambitions politiciennes pour se consacrer essentiellement à ce qui intéresse vraiment les ivoiriens: l'amélioration de leur cadre et niveau de vie.

Voulez-vous par ‘’le président Ouattara tient ses engagements’’ que Soro sera remplacé ?

Ce n’est pas une question de Soro sera remplacé. Je viens de vous dire qu’il faut orienter les débats politiques vers ce qui constitue le centre d’intérêt des ivoiriens. Si vous faites un sondage, vous constaterez que les questions de nominations ne sont pas leurs priorités. Ils sont préoccupés, entre autres, par comment scolariser leurs enfants, comment se loger décemment et comment se nourrir. Les dix pénibles années que nous venons de traverser avec à la clé une guerre ont réduit considérablement le niveau de vie de nos populations. L’espérance de vie a fortement baissé passant de 56 ans à 45 ans voir 40 ans. Je crois que c’est ce qui doit nous interpeller plus que les questions de nominations ou de postes. Ceci étant dit, je réaffirme que le Président tiendra ses engagements au moment opportun. Il ne sert à rien de se précipiter.

Ne croyez-vous pas que les dernières législatives ont fragilisé le Rhdp, certains cadres du Pdci disent que le Rhdp est une utopie ?

JN : Ils sont libres de leurs opinions. J’ai cru comprendre que ceux qui disent cela se trouvent dans le camp des candidats malheureux à la suite de l’élection législative. Il eut fallu que les ambitions individuelles acceptassent la proposition faite par le Président Bédié quand il suggérait des listes Rhdp en fonction du poids électoral obtenu par chacun des candidats du RHDP à la présidentielle au premier tour. Lui et le Président Ouattara n’ont pas été suivis. Alors chacun doit en tirer les conséquences. Ne dit-on pas que la politique est la saine appréciation des réalités du moment ? Le RHDP n’est pas une utopie. La preuve c’est que cette alliance a permis de bouter hors du pouvoir d’état les refondateurs.

Vos vœux pour la nouvelle année ?

JN : Que 2012 soit une année où les ivoiriens feront moins de politique pour se consacrer essentiellement au développement de notre pays. Que la cohésion sociale revienne en vue de permettre à tous de vivre en paix dans une nation réconciliée avec ses valeurs fondamentales : Union Discipline Travail dans un pays de Fraternité Terre d’Espérance.

Propos recueillis par Hervé Kpodion
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ