x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 13 janvier 2012 | Le Patriote

La Côte d’Ivoire nouvelle se met en place

Présent à la cérémonie de présentation de vœux, des invités du président de la République donnent ici leurs avis par rapport à la cérémonie Général Philippes Mangou ex CEMA
« Nous dévons être au service de la population comme les souhaite le président de la République»
« Le chef de l’Etat nous demande d’être des militaires au service de la population pour assurer sa défense, sa sécurité. Le Président dans le même temps nous demande d’être des agents de développement. Il nous demande d’être prêts à participer à la reconstruction de notre pays. Il a parlé des différentes coopérations que nous devons avoir avec les autres pays. Ce qui est une très bonne chose et qui permettra à nos militaires d’aller s’instruire efficacement pour tenir au mieux leurs missions. Il a parlé également des opérations de maintien de la paix. Il faudrait que nos militaires sortent également pour partager leur expérience avec celle des autres frères d’armes. je voudrais profiter pour présenter à la population tous nos vœux de bonheur, de paix et de prospérité»

Bert Koenders (représentant spécial du secrétaire général de l’ONU) : « L’ONUCI s’engage
à aider la Côte d’Ivoire »
« Je crois que nous venons d’assister à une très belle cérémonie. Une rencontre qui intervient après la crise. Il faut maintenant consolider et opérationnaliser les problèmes de sécurité et de développement. Le Président a mis à la portée à la connaissance de la communauté internationale, sa vision pour la Côte d’Ivoire. Pour notre part, en tant qu’ONUCI nous sommes disposés à jouer notre partition. Nous allons l’aider au niveau de la démobilisation et de la structuration du secteur de la sécurité. Pour nous la question de la sécurité et de la pauvreté sont cruciales. Et nous nous engageons à aider la Côte d’Ivoire »

Philip Carter III (Ambassadeur des Etats en Côte d’Ivoire) « Nous avons trouvé une sorte d’optimisme »
« Mon impression est que maintenant nous avons trouvé une sorte d’optimisme quant à l’avenir de la Côte d’Ivoire. Il y a une volonté réelle de la communauté internationale à accompagner la Côte d’Ivoire pour l’aider à récupérer sa place dans la sous-région, mais aussi pour aider le Président dans son programme de relance économique et social, mais aussi pour participer à la réconciliation et la reconstruction de la Côte d’Ivoire. C’est une action qui augure de bonnes choses pour 2012 »

Youssouf Bakayoko (président CEI) : « La démocratie se renforce »
« Nous avons assisté à une très bonne cérémonie. Une cérémonie qui a rassemblé toutes les autorités du pays et qui montre que la démocratie est en train de faire du chemin. Tous les Ivoiriens reconnaissent maintenant que c’est par la démocratie que nous pouvons retrouver un pays paisible. C’est par le respect des règles démocratiques que nous pouvons avancer la main dans la main. Je crois que cette cérémonie renforce la démocratie en Côte d’Ivoire.

Touré Gaoussou (Ministre des Transports) : «Nous allons relever le défi du développement »
« Une belle cérémonie qui a permis au président de la république de faire de la Côte d’Ivoire un pays où il fait bon vivre. 2012 consacrera le retour de la Côte d’Ivoire sur la scène internationale. Avec le président de la république, nous croyons pouvoir relever les défis de développement, de reconstruction, de réconciliation ».

Edjemou Blin Jacob (président du Forum des confessions religieuses) : « Nous devons espérer en une nouvelle Côte d’Ivoire»
« Cette rencontre marque un nouveau départ de la Côte d’Ivoire. Et pour cela nous demandons à Dieu qu’il y ait un nouveau départ et que Dieu écoute les prières de tous les Ivoiriens. Et surtout qu’il donne la force au président de la République de réaliser son programme de société. On doit espérer. La Côte d’Ivoire doit demeurer une et indivisible »

Mme Gbohoun épouse Kouamé Gondo (chef Gban) : « Ensemble aidons ADO à réussir sa mission»
« C’était une très belle cérémonie. Nous sommes venues présenter nos vœux de nouvel an au président de la République. Pour nous, c’est lui seul qui peut apporter un mieux-être aux Ivoiriens. Ensemble aidons-le à réussir sa mission pour le bonheur de tous ». TL
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ