x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 16 janvier 2012 | L’intelligent d’Abidjan

Mosquée de la Riviera Golf : Journée nationale de prières

© L’intelligent d’Abidjan Par David Zamblé
Paix et Réconciliation : Le president et son Epouse prient à la mosquée de la Riviera Golf
Abidjan/Riviera Golf, Samedi 14 Janvier 2012. Cérémonie de prière pour la réconciliation et la paix en CI en presence du couple presidentiel
Ouattara, imams, musulmans et chrétiens confient le pays à Allah

Le Conseil supérieur des Imams (Cosim) a organisé le samedi 14 janvier 2012 à la grande mosquée de la Riviera Golf une ‘‘journée nationale de prières et de repentance pour la réconciliation et la paix en Côte d’Ivoire’’. Présent à cette cérémonie, le Président de la République Alassane Ouattara a invité les Ivoiriens à l’invocation divine afin que la Côte d’Ivoire renoue avec la paix et la réconciliation entre ses filles et ses fils.

A l’issue de cette ‘‘journée nationale de prières et de repentance pour la réconciliation et la paix en Côte d’Ivoire’’, le chef de l’Etat qui était accompagné de la Première Dame, Mme Dominique Ouattara, s’est félicité de l’initiative prise par le Cosim d’organiser une telle rencontre. «Comme vous le savez, il y a quelques semaines, le 30 décembre 2011 j’étais à la cathédrale Saint Paul pour la prière de la communauté chrétienne pour la paix et la réconciliation dans notre pays.

Je voudrais remercier les communautés religieuses, les chefs et les autorités religieuses pour cette importante initiative. Je pense que notre pays en a besoin. Je les remercie sincèrement. Je voudrais également dire que l’année 2012 est une année de grand espoir pour le peuple ivoirien. Je souhaite également que ce soit une année de paix, de réconciliation. Je voudrais demander à tous les Ivoiriens de quelque obédience religieuse qu’ils soient de prier également pour la paix, la réconciliation et le pardon en Côte d’Ivoire», a déclaré Alassane Ouattara au terme de cette cérémonie d’invocation divine. Qui a réuni près d’une cinquantaine d’imams, des guides d’autres confessions religieuses, des membres du gouvernement, des présidents d’institution ainsi que des membres du corps diplomatique.

Auparavant, le Président de la République, la Première Dame, les personnalités politiques ainsi que la communauté chrétienne, après avoir reçu un extrait du ‘‘zikr’’ ont pris part à la séance d’invocation divine et de bénédiction dirigée par l’imam Abou Sanogo en vue du retour de la paix en Côte d’Ivoire. Par ailleurs, dans son intervention au cours de la cérémonie, le président de la Commission Dialogue, Vérité et Réconciliation (Cdvr) Charles Konan Banny a exprimé sa gratitude au président du Cosim pour avoir initié ces actions spirituelles qui marquent ‘’un pas important vers la réalisation des objectifs de la Commission’’.

L’ex-Premier ministre a déploré les actes de violence et les crimes commis par les Ivoiriens durant la dernière décennie. Des atrocités qui, selon lui, auraient pu être évitées si ces meurtriers étaient guidés par l’exigence morale qui est le respect de la vie humaine. En fait, la Côte d’Ivoire, à l’en croire, pouvait échapper à la tragédie si ses filles et fils s’étaient inspirés du ‘‘sacrifice d’Abraham’’ qui enseigne que la vie d’un être humain est sacrée. Afin que ces ‘‘barbaries’’ ne se reproduisent plus en Côte d’Ivoire, le président de la Cdvr a conseillé aux Ivoiriens la prière collective qui non seulement rend l’homme plus humain et plus humble, mais également constitue le meilleur auxiliaire du désarmement de la violence. «J’appellerai tous les Ivoiriens à nettoyer la terre de nos malheurs au moment où la Cdvr entre dans la phase opérationnelle de sa mission.

Faire le deuil de la violence et du sang versé ouvrira les cœurs et les disposera au dialogue, à la repentance et à la réconciliation», a souligné Charles Konan Banny à cette cérémonie qui a débuté par la lecture coranique faite par 50 imams venus des communes d’Abidjan et des villes de l’intérieur du pays. Initiateur de la rencontre, le président du Cosim Cheick Boikary Fofana par ailleurs vice-président de la Cdvr, a souhaité que les grands pas franchis par le gouvernement relativement à la sécurité des personnes et des biens soient accompagnés par la réconciliation vraie et sincère entre les ivoiriens. Il a fait remarquer que la réconciliation passe par la repentance du bourreau. Car «En vérité, je suis de toute indulgence pour celui qui se repent, crois en moi, pratique le bien et suis le droit chemin (sourate 20, verset 82).

L’acte de repentance de nos fautes envers notre prochain requiert justice, c`est-à-dire réparation de la faute commise. La victime doit être prise en compte dans notre processus de repentir. Je vous invite donc à travers cette journée de prière, à commencer notre processus individuel et collectif du repentir sincère, non pas de façade, mais du repentir vrai, qui consiste à faire notre examen de conscience et à reconnaître notre part de responsabilité, aussi infime soit-elle, dans la grave crise que notre pays a connue», a conseillé le président du Cosim. Avant d’annoncer que toutes les mosquées de Côte d’Ivoire organiseront pareille journée de prières au cours de l’office du vendredi 20 janvier 2012.

Touré Abdoulaye
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ