x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 18 janvier 2012 | AIP

L’ONUCI souhaite une décentralisation de son mandat et de ses opérations

Le chef de l’Opération des Nations unies en Côte d’Ivoire (ONUCI), Bert Koenders, a exprimé mardi, au chef de l’Etat, Alassane Ouattara, son souhait de voir décentraliser le mandat et les opérations de la Mission sur l’ensemble du territoire national.
Lors d’une audience à lui accordée par le président Ouattara, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d’Ivoire a souligné la nécessité pour l’ONUCI de décentraliser son mandat et ses opérations, afin d’aider les autorités ivoiriennes à poursuivre les trois priorités nécessaires au développement du pays, notamment la sécurité, l’économie et la situation postélectorale.
S’agissant de la réforme du secteur de sécurité, M Koenders a réitéré la disponibilité de l’ONUCI à aider le gouvernement "sur les moyens structurels nécessaires à la démobilisation et à la réintégration des ex-combattants à qui il faut assurer un avenir", rapporte un communiqué de presse dont l’AIP a reçu copie.
Au terme d’une rencontre de près d’une heure au palais présidentiel, à Abidjan, le chef de l’ONUCI a rappelé le rôle que son institution peut jouer dans le déroulement économique de la Côte d’Ivoire après la crise postélectorale.
Pour le Représentant spécial, il est important pour le gouvernement de faire encore plus en termes de retour des services sociaux, d’emploi et de sécurité dans l’ouest et dans le nord du pays.
Bert Koenders qui a annoncé un voyage au siège de l’ONU, la semaine prochaine, a promis aborder la question de la levée de l’embargo sur les armes imposé à la Côte d’Ivoire avec le Secrétaire général, Ban Ki-moon.
Toutefois, il a précisé que la décision est du ressort du Comité des sanctions.
En vigueur depuis 2004, l’embargo sur le commerce des armes imposé à la Côte d’Ivoire crée des obstacles dans l’exécution des missions de la police et de la gendarmerie.
"Il est important maintenant pour la police et la gendarmerie ivoirienne de fonctionner", a affirmé Bert Koenders.

(AIP)
kp
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ