x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 19 janvier 2012 | Le Patriote

Lutte contre les tracasseries routières et le racket /Les femmes du vivrier : “Réglons le cas des coupeurs de route”

Les femmes du vivrier sont constamment sur les routes. Pour en savoir davantage sur les tracasseries routières et le racket, nous les avons interrogées. Leur point de vue.

Irié Lou Colette
Pca de la fédération nationale des coopératives du vivrier (Fenacovici): “Cette année, le vivrier va prendre son envol”
« Les tracasseries routières ont baissé sur les axes. Les corridors n'existent seulement que sur les grands axes. On voit vraiment le travail que le gouvernement fait. Il n'y a plus de petits barrages comme par le passé. Ce sont les barrages autorisés que nous voyons. Les agents de police qui y sont, ne nous fatiguent plus. Ils font correctement leur travail en vérifiant les pièces et le contenu des camions. Moi, en tant que responsable des femmes du vivrier, je ne peux que me réjouir de ce qui se passe en ce moment. Je remercie beaucoup le gouvernement et le ministre de l'Intérieur Hamed Bakayoko, pour ce qu'ils font au niveau de la sécurité. Et je reste persuadée que cette année, le vivrier va prendre son envol ».

Bamba Ramata
présidente de la coopérative des produits vivriers d'Abidjan (Coprava) : “Régler désormais le cas des coupeurs de route”
« Nous avons constaté qu'il n'y a plus de tracasseries sur les voies, depuis que l'armée à commencer à mettre de l'ordre. Seuls les corridors autorisés sont visibles. En plus, lorsqu'on arrive dans ces corridors, on ne nous demande pas de payer quelque chose. Les agents vérifient simplement nos pièces et le camion, sans aller au-delà. Mais les coupeurs de route eux continuent de sévir sur les routes. Si l'Etat se penche sur ce problème, cela va nous arranger énormément ».

Charlotte Tiékoura
Assistante de la présidente de Cocovico, (coopérative des commerçantes des produits vivriers de Cocody) : “Le racket a diminué mais les coupeurs de route sévissent”
« Les barrages ont diminué ainsi que le racket. Même si quelques agents le font en cachette. Nous avons appris que des contrôleurs passent constamment pour décourager les tentatives de racket. Ce qui nous fait vraiment plaisir. En même temps, nous craignons que les tracasseries reprennent lorsque les contrôleurs ne seront plus là pour veiller au grain. Cependant il y a trop de coupeurs de route. Ce qui fait que les femmes ont peur de voyager pendant la nuit quand elles finissent de récupérer leurs marchandises. Nous aimerons que l'Etat mette en place des patrouilles sur l'autoroute. Parce que les coupeurs de route, on les croise beaucoup ces temps-ci ».

Réalisé par S.O. (Stagiaire)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ