x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 19 janvier 2012 | L’expression

Koffi Annan, à sa sortie d’audience avec le chef de l’Etat : « La réconciliation n’est pas la seule affaire du président »

Koffi Annan a eu une journée très chargée hier. Il s’est entretenu avec le Président de la République et le Premier ministre Soro Guillaume.

L’ancien secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (Onu), Koffi Annan, a eu un programme très chargé hier. Il a été successivement reçu en audience par le président de la République, Alassane Ouattara, au Palais présidentiel au Plateau et par le Premier ministre Soro Guillaume. Sa première rencontre avec le locataire du Palais présidentiel a essentiellement porté sur les questions de l’économie, de la sécurité et surtout le processus de réconciliation nationale. L’ancien patron de l’Onu a indiqué que les efforts à consentir pour la cohésion sociale et la pacification du climat social détérioré à l’issue de la crise postélectorale, ne doivent pas être considérés comme la seule tâche du président de la République. Pour lui, chaque Ivoirien doit y mettre du sien. « La réconciliation nationale ne doit pas être la seule affaire du président de la République. Il faut que tout le monde s’engage dans la réussite du processus », a indiqué l’hôte du président Ouattara. Au regard des avancées significatives relatives à la paix, le diplomate ghanéen a traduit sa satisfaction au chef de l’Etat, aux Ivoiriens et au président de la Commission-dialogue-vérité et réconciliation (Cdvr), Charles Konan Banny. Revenant sur l’investiture de cette Commission en septembre 2011 à Yamoussoukro, le ressortissant du pays de Kwame N’krumah a regretté son absence du fait de son calendrier très chargé. En tant que membre des Elders, il s’est par ailleurs félicité de leur soutien à la cérémonie. « J’ai regretté de ne pas être présent à l’investiture du président de la Cdvr à Yamoussoukro parce que j’étais pris ailleurs. Mais j’ai soutenu l’effort de la Commission et du soutien des Elders. Nous soutenons tous la Côte d’Ivoire et la Cdvr. Ce n’est pas la dernière fois que je viens en Côte d’Ivoire », a révélé Koffi Annan. L’actualité politique de la sous-région a aussi meublé les débats. Le diplomate a ensuite mis le cap sur la primature. Pendant près de trois quarts d’heure, l’ancien patron des Nations Unies s’est entretenu avec le Premier ministre Guillaume Soro. Aucune déclaration n’a été faite par Koffi Annan au terme de cet entretien. Bien avant, il a échangé dans la matinée avec Charles Konan Banny avec qui il a partagé son expérience.
Sylvain Beugré
Leg : Koffi Annan se réjouit de l’évolution du processus de paix en Côte d’Ivoire.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Articles du dossier

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ