x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 19 décembre 2012 | Présidence

Audiences du chef de l’Etat: le Président Ouattara a eu une séance de travail avec le Conseil supérieur de la magistrature, et a reçu en audience MM. Bert Koenders et Romano Prodi

© Présidence Par DR
Palais présidentiel: le Conseil supérieur de la magistrature, Bert Koenders et Romano Prodi chez le Président Alassane Ouattara
Mardi 18 décembre 2012. Abidjan. Palais présidentiel, Plateau. Le chef de l`Etat, SEM Alassane Ouattara a une séance de travail avec le Conseil supérieur de la magistrature (photo), avant d`accorder une audience à MM. Bert Koenders et Romano Prodi, respectivement Représentants Spéciaux du Secrétaire Général des Nations Unies pour la Côte d’Ivoire (ONUCI) et le Sahel.
Le Président de la République, SEM. Alassane OUATTARA, a eu ce mardi 18 décembre 2012, une séance de travail avec le Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM), et a reçu en audience, successivement MM. Bert KOENDERS et ROMANO Prodi, respectivement Représentants Spéciaux du Secrétaire Général des Nations Unies pour la Côte d’Ivoire (ONUCI) et le Sahel.

Au terme de la séance de travail avec le Conseil Supérieur de la Magistrature, le Président de la Cour Suprême, M. KONE Mamadou a précisé à la presse que cette rencontre est une ‘’réunion normale’’, d’autant que notre Constitution dispose que le Président de la République est le Président de cette Institution (CSM) ; et qu’à ce titre, il préside ses réunions, si son calendrier le lui permet. Dans le cas contraire, les séances du CSM sont présidées par le Vice- Président qui est le Président de la Cour Suprême.

Il a ajouté qu’il s’est agi au cours de la rencontre du jour, de parler du fonctionnement normal et général de la justice d’une part, et de faire au Chef de l’Etat, le bilan de toutes les réunions qu’il n’a pu présider, d’autre part. Le Président de la Cour Suprême a également indiqué que la rencontre a permis de discuter des questions concernant la justice en Côte d’Ivoire et des mesures à mettre en oeuvre afin qu’elle ait une meilleure image.

Après le Conseil Supérieur de la Magistrature, le Président Alassane OUATTARA a échangé avec le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies en Côte d’Ivoire, M. Bert KOENDERS. Selon le Patron de l’ONUCI, l’audience du jour avait pour but, en cette fin d’année, de faire le point de ses activités, mais aussi de préparer la prochaine réunion du Conseil de Sécurité de l’ONU sur la Côte d’Ivoire qui aura lieu dans le courant du mois de janvier 2013. Dans ce cadre, les questions liées à la restructuration du système de sécurité ; au désarmement ; à la justice et au droit de l’homme, ont figuré à l’ordre du jour de leurs échanges.

Au cours de l’entretien, le Chef de l’Etat et son hôte ont également évoqué la situation socio- politique en Côte d’Ivoire et ont invité les acteurs politiques et l’ensemble des ivoiriens à favoriser la décrispation et à se retrouver. M. KOENDERS a révélé avoir été à l’aise au cours de l’audience dans la mesure où sur tous ces sujets le Chef de l’Etat a fait preuve d’ouverture.

La dernière personnalité à être reçue par le Président de la République a été M. ROMANO Prodi, nouveau Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour le Sahel.

Avec l’ancien Président du Conseil italien (ex- Premier Ministre), il a été question essentiellement du Mali. Le Chef de l’Etat a indiqué avoir présenté à M. ROMANO Prodi, la gravité de la situation au nord Mali, marquée par des violations très graves des droits de l’homme et la paupérisation de plus en plus

croissante de cette région. Il a précisé que les menaces sont grandes non seulement pour le Mali mais également pour toute l’Afrique de l’Ouest. C’est pourquoi, le Président Alassane OUATTARA a dit pouvoir compter sur l’influence et l’implication de l’ancien Premier Ministre italien afin qu’une résolution des Nations Unies sur le Mali soit votée cette semaine.

Quant à M. ROMANO Prodi, il a reconnu que le problème du Mali est grave, urgent, et que par conséquent, il est nécessaire de préparer l’action militaire de façon efficace ; mais après avoir usé auparavant de tous les moyens pour rechercher la paix.

Toutefois, il a ajouté qu’il y a un accord général et partagé de toute la Communauté internationale de protéger le Sahel contre le terrorisme.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ