x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

International Publié le samedi 21 janvier 2012 | L’intelligent d’Abidjan

Téodoro Obiang Nguéma, et si c’était lui ?

Comme de nombreux Africains, nous avons lu et appris des choses et d’autres sur le fils de Téodoro Obiang Nguéma. Ses frasques, ses excès, et son goût prononcé pour le bling-bling. Nous sommes allés en Guinée Équatoriale, et nous l’avons vu. L’homme aime bien prendre soin de lui. Costars coupés sur mesure, lunettes de marque, montres de luxe… enfin, tous les apparats d’un Africain qui a réussi quoi ! Nous avons eu le privilège d’entrer dans sa résidence de Bata 2, en face de celle de son père ; impressionnantes l’une autant que l’autre. Mais pendant ces huit jours passés dans ce nouvel eldorado africain, nous avons aussi vu un homme qui a fait la preuve de son attachement aux populations de son pays. Il est jeune, 43 ans, il aurait pu rester dans l’ombre de son père comme ses autres frères et jouir de ce que la vie lui offre.

Mais l’homme est pratiquement tous les jours auprès des populations, surtout les moins favorisées du pays. Il parcourt villes et villages pour apporter son soutien là où le besoin se fait sentir. Toute l’année, il est dans les moindres petits hameaux de son pays pour remplacer les toitures végétales (faites de paille ou de branches de cocotier) par des tôles en zinc. Depuis 10 ans, il offre des jouets aux enfants dont les parents n’ont pas les moyens pour le faire. Pour ses audiences quotidiennes (au ministère de l’Agriculture et des Forêts comme à la maison), c’est quasiment les mêmes sollicitations ; aider les moins nantis à supporter le coût de la vie. Nous avons également vu des milliers de jeunes gens et jeunes filles scander ‘’patron Nguéma Obiang’’ sur son passage.

En homme du peuple, il n’hésite pas à descendre de son véhicule blindé pour serrer des mains et aussi recevoir des bénédictions. «C’est notre fils, il est notre espoir», nous lâche une vieille dame sur le chemin de l’orphelinat de Bata. Certains crieront à la dynastie s’il arrivait que le fils succéde au père. Ils ont leurs raisons. Mais et celles des peuples, qu’en fait-on ? A-t-on crié aux loups quand Georges Walker Bush est devenu président comme son père ? Par deux fois, les Américains ont confié les destinées de leur nation au fils d’un ancien président. Il sera bon de laisser les 700 000 Équato-guinéens choisir qui ils voudront à la tête de leur pays.

J.P. Oro
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ