x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 25 janvier 2012 | Nord-Sud

Ouattara aux évêques de l’Afrique de l’ouest : “Les attentes des populations sont grandes”

© Nord-Sud Par Aristide
Religion: le Président Ouattara aux travaux de la Conférence épiscopale régionale de l’Afrique de l’Ouest (Cerao)
Mardi 24 janvier 2012. Yamoussoukro. Le Président de la République, SEM Alassane Ouattara, à l`Assemblée générale constitutive de la Conférence épiscopale régionale d`Afrique de l`Ouest (Recowa/Cerao)
Les travaux de la Conférence épiscopale régionale de l’Afrique de l’ouest (Cerao) ont débuté, hier, en présence du chef de l’Etat, Alassane Ouattara.

Alassane Ouattara a présidé, hier, à la Fondation Félix Houphouet-Boigny pour la recherche de la paix de Yamoussoukro, la cérémonie d’ouverture de l’Assemblée plénière constitutive de la Recowa-Cerao. Une conférence épiscopale régionale qui a réuni les évêques anglophones, lusophones et francophones de l’Afrique de l’Ouest. Aux cardinaux, archevêques et évêques, le président de la République a indiqué que les attentes des populations en matière de réconciliation, de vérité, de justice et de paix, mais aussi de développement sont grandes. Il a aussi ajouté que les ressortissants de ces Etats veulent tourner le dos à toutes ces années de crises qui les ont secoués. Pour ce faire, ils veulent compter sur leurs propres efforts, mais aussi avec le secours et la grâce du Tout-Puissant. « Les Ivoiriennes et Ivoiriens, pour leur part, ont besoin de se retrouver pour vivre ensemble dans l’unité, la fraternité et l’amour pour bâtir une nation rassemblée et réconciliée. », a-t-il signifié. Et, soutient Alassane Ouattara, toute initiative dans ce sens constitue pour les peuples une lueur d’espoir.
S’adressant à ses collègues, S.E. Théodore Adrien Sarr, archevêque de Dakar et président de la Cerao, a déclaré qu’en Afrique, l’espérance est souvent blessée. Le diabolo (diable, ndlr) ne cesse de promouvoir divisions et haines, luttes fratricides et mépris des pauvres. « Nous devons être des hérauts de l’espérance…», a-t-il lancé à l’endroit de ses pairs. Non sans préciser que l’instance épiscopale qui sera mise sur les fonts baptismaux « n’est pas administrative. Elle est un acte de foi. Elle participe de l’Eglise-sacrément. Elle est notre engagement…». Pour le nonce apostolique Ambrose Madtha citant le Bienheureux pape Jean-Paul II, « il n’y a pas de paix sans justice, il n’y a pas de justice sans pardon. La véritable paix est en réalité œuvre de justice». Pour lui, l’Afrique a soif de réconciliation, de justice et de paix. Car, certaines sociétés africaines ont été conduites à la ruine par la soif du pouvoir et de l’avoir. On a utilisé la fibre ethnique, tribale, régionale ou religieuse pour rallier des populations à sa cause au lieu de favoriser le Vivre ensemble. Et logiquement, ont suivi les guerres civiles et tribales et des scènes tragiques de xénophobie, entraînant l’instabilité politique et l’injustice, regrette le prélat. Quant à Mgr Alexis Touabli Youlo, archevêque d’Agboville et président de la Conférence épiscopale de Côte d’Ivoire, il pense que les forces du Mal ont de multiples visages en Afrique. «Tous ces pauvres sont pauvres parce qu’on les appauvrit. Ces faibles sont faibles parce qu’on les affaiblit. Ces affamés sont affamés parce qu’on leur vole le pain auquel ils ont légitimement droit. Tous ces hommes qui n’ont rien parce qu’on leur a tout arraché…Ces laissés-pour-compte qui crient leur misère…Si nous ne prenons garde, un temps viendra où les cris des affamés et la grogne des révoltés couvriront nos douces mélodies religieuses ».

Ousmane Diallo à Yamoussoukro
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ