x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 31 janvier 2012 | AFP

Législatives en Côte d`Ivoire: l`élection de 11 députés annulée

© AFP Par Christian Koffi
Parti ivoirien des travailleurs (PIT) : le candidat Francis Wodié en campagne
Photo: Pr Francis Wodié
L`élection de onze députés aux législatives de décembre dernier en Côte d`Ivoire, remportées par le parti du président Alassane Ouattara, a été annulée en raison d`irrégularités, a annoncé mardi le Conseil constitutionnel.

Le Conseil "a été amené à prononcer onze annulations", a déclaré son président Francis Wodié, sans préciser quels députés sont concernés, lors d`un point presse à Abidjan.

La juridiction avait été "saisie de 110 requêtes" portant sur 66 circonscriptions, a-t-il indiqué, soulignant que l`élection de 55 députés contestés a été confirmée.

Les contestations concernaient notamment le déroulement de la campagne, en particulier le recours de certains candidats à des membres des forces armées pour leur escorte, a expliqué M. Wodié.

Des élections partielles doivent se tenir prochainement dans ces onze circonscriptions ainsi que dans une localité où le scrutin n`avait pu avoir lieu en raison du décès d`un candidat.

Selon les résultats provisoires proclamés auparavant par la commission électorale, le Rassemblement des républicains (RDR) de M. Ouattara avait obtenu 127 des 254 sièges à pourvoir à l`issue des élections du 11 décembre 2011, destinées à clore la crise post-électorale de 2010-2011, qui a fait quelque 3.000 morts.

Le Parti démocratique de Côte d`Ivoire (PDCI) de son allié, l`ancien président Henri Konan Bédié, suivait avec 77 députés. La coalition au pouvoir du RDR, du PDCI et de petites formations remportait la quasi-totalité des sièges, hormis 35 revenant à des indépendants, dont certains ont annoncé depuis leur ralliement au groupe RDR.

Le vote avait été boycotté par le Front populaire ivoirien (FPI) de l`ex-président Laurent Gbagbo, détenu à La Haye par la Cour pénale internationale (CPI), qui le soupçonne de crimes contre l`humanité commis durant la crise.

Lors de sa visite en France la semaine dernière, M. Ouattara a annoncé que la présidence de l`Assemblée reviendrait au RDR. Alors qu`un nouveau gouvernement est attendu d`ici mars-avril, il n`a pas dit ses intentions concernant le poste de Premier ministre, promis fin 2010 au PDCI mais toujours occupé par le chef de l`ex-rébellion Guillaume Soro.

L`hypothèse du maintien de M. Soro à la tête du gouvernement circule depuis des mois à Abidjan mais, tout juste élu député RDR, il est aussi régulièrement présenté comme futur président de l`Assemblée.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ