x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 8 février 2012 | Présidence

Après sa visite d`Etat en France : le Président Alassane Ouattara a regagné Abidjan ce mardi

© Présidence Par Seibou Traore
Activités du chef de l`Etat: le retour du Président Ouattara à Abidjan
Mardi 7 février 2012. Abidjan.Le Chef de l’Etat, S.E.M. Alassane Ouattara regagne son pays après avoir effectué une visite d’Etat en France et pris part au Sommet de l’Union Africaine en Ethiopie.
Note d`information No 93 de la Présidence de la République - Le Chef de l’Etat, S.E.M. Alassane OUATTARA a regagné Abidjan ce mardi après avoir effectué une visite d’Etat en France et pris part au Sommet de l’Union Africaine en Ethiopie.

Parti d’Abidjan le 25 janvier dernier pour effectuer une visite d’Etat en France (25 au 27 janvier 2012) et prendre part au Sommet de l’Union Africaine à Addis Abéba en Ethiopie (28 au 30 janvier 2012), le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a regagné Abidjan ce mardi 07 février 2012, en fin d’après-midi..

L’avion transportant le Chef de l’Etat de Paris, où il a pris quelques jours de repos, s’est posé à l’aéroport international Félix Houphouet- Boigny de Port- Bouet à 17h35 GMT. Il a été accueilli au bas de l’échelle de coupée par le Premier Ministre, Guillaume SORO.

Après le rituel protocolaire, le Chef de l’Etat s’est dirigé vers le salon d’honneur où l’attendaient Monsieur et Madame Henri KONAN BEDIE, ainsi que plusieurs Présidents d’Institutions et la quasitotalité des membres du gouvernement.

Le Président de la République après avoir serré plusieurs mains, a fait un tour d’honneur sur
l’esplanade du salon d’honneur où il a pris un véritable bain de foule.

Dans la déclaration qu’il a faite aux journalistes venus en grand nombre, le Chef de l’Etat a tenu, d’abord, à saluer la présence à ses côtés de son aîné, Henri KONAN BEDIE et de son épouse, venus spécialement à l’aéroport pour l’accueillir ce jour. « Merci pour cette d’attention et de fraternité », a –t-il dit à l’endroit de l’ancien Chef de l’Etat.

Le Président de la République a ensuite fait le point de sa visite d’Etat en France. Une visite qu’il a qualifiée « d’exceptionnelle, pleine de chaleur et d’attention ». A en juger par la qualité des échanges qu’il a eus avec son homologue français, S.E.M. Nicolas Sarkozy, le Président de l’Assemblée Nationale, le Premier Ministre et plusieurs autres personnalités ou Institutions au nombre desquelles le Patronat français réunit au sein du MEDEF.

L’un des temps forts de cette visite historique, selon le Chef de l’Etat, a été la signature du nouvel Accord de défense entre la France et la Côte d’Ivoire.

Au total, ce fut, de l’avis du Président Alassane OUATTARA, une visite qui a permis de « tourner la page » des relations tumultueuses ivoiro- françaises ; lesquelles relations s’appuient à présent sur des « liens de confiance et de partenariat ».

Faisant par la suite le point des travaux de l’Union Africaine (UA), le Chef de l’Etat a indiqué que ce « sommet a été assez difficile ».

En effet, selon le Président de la République, si l’élection du candidat de la CEDEAO, le Président béninois, Dr YAYI Boni s’est faite assez aisément à la tête de l’Union Africaine, celle de Jean Ping à la Présidence de la Commission de cette même Institution a été difficile.
Une situation qui amené le Chef de l’Etat a qualifié le processus de désignation du Président de la Commission de l’UA « d’anti-démocratique ».

En tout état de cause, sur la question, le Président Alassane OUATTARA a révélé que les chefs d’Etat se retrouveront, à nouveau, mois de mars prochain au Bénin pour « revoir les règles » de fonctionnement de l’UA et au mois de juin pour un nouveau sommet à Addis Abéba.

Interrogé par la presse sur la question de la nomination d’un nouveau Premier Ministre en Côte d’Ivoire, le Chef de l’Etat a fait remarquer que les législatives ne sont pas encore terminées et que, par conséquent, aucune décision n’est encore prise.

« Je verrai par la suite avec le Président BEDIE », a-t-il souligné. Avant de dire sa « certitude » pour la victoire des ‘’Eléphants’’ au soir du 12 février prochain lors de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations de football qui se joue actuellement.

Donnant le sens de sa présence à l’aéroport, le Président du PDCI- RDA a affirmé que celle-ci est une marque de « fraternité à l’égard du couple présidentiel qui vient de faire une importante visite d’Etat en France ».

Vidéo associée

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ