x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le samedi 11 février 2012 | Le Patriote

Atteinte du point d`achèvement en mars 2012 / Jorg Frieden, porte-parole des administrateurs de la Banque mondiale: “Les organes compétents du Fmi et de la Banque mondiale décideront”

© Le Patriote Par DR
Economie : Le premier ministre et plusieurs membres du gouvernement en séance de travail avec les administrateurs de la Banque mondiale en mission à Abidjan.
Mercredi 8 février 2012. Abidjan.Le Premier Ministre. Soro Guillaume reçoit le chef de la mission de la Banque Mondiale, l’Administrateur Jörg FRIEDEN et sa délégation en présence du Minsitre de l’Economie et des Finances, Charles Koffi DIBY, et son collègue de l’Industrie, DOSSO Moussa
Les administrateurs de la Banque mondiale ont terminé leur séjour en Côte d`Ivoire. Sur les bords de la Lagune Ebrié depuis le 08 février 2012, ils ont rencontré hier, au Palais présidentiel, le Chef de l`Etat, Alassane Ouattara, qui avait à ses côtés des ministres techniques. Après une heure d`échanges avec les administrateurs, de 16h-15 à 17h15, le président Ouattara a pris congé de ses hôtes. Face à la presse, Jorg Frieden, porte-parole des administrateurs de la Banque mondiale a révélé, en ce qui concerne l`obtention du point d`achèvement de l`initiative Ppte (Pays pauvres très endettés), attendu par la Côte d`Ivoire pour mars 2012, qu`il ne pouvait pour le moment pas se prononcer. Sinon que ce sont `` les organes compétents des deux administrations (Ndlr : Banque mondiale et Fmi) qui décideront``. Cependant, il a salué les efforts accomplis par le gouvernement ivoirien au niveau des différentes reformes, notamment la filière café-cacao. « Nous avons eu hier (Ndlr : jeudi) la rencontre avec les opérateurs du secteur et la responsable de la reforme.

C`était effectivement un point d`intérêt pour nous puisqu`il s`agit, vu l`importance du cacao pour votre pays, d`un élément important de la reforme économique en cours. Nous avons l`impression que la reforme avance bien et qu`elle est en train d`être achevée comme cela a été prévu dans les discussions entre votre gouvernement et les institutions de Washington », a précisé Jorg Frieden. Les administrateurs se sont réjouis de rencontrer le président Ouattara qui, selon leur porte-parole, a présenté sa vision pour la Côte d`Ivoire. A en croire Jorg Frieden, le président Ouattara a remercié la Banque mondiale pour sa contribution à l`endroit de la Côte d`Ivoire. Ce, dans le cadre de la reconstruction et de la relance du pays.

Surtout depuis ``sa prise de pouvoir``. Les administrateurs disent avoir apprécié le discours tenu par le Chef de l`Etat relatif à l`importance de la réconciliation nationale et au développement basé sur la collaboration entre le secteur public et secteur privé. « Toutes ces observations correspondent à nos impressions. Nous avons eu dans l`ensemble, l`impression que le pays a repris sa vie normale et est sur le chemin de la relance économique dans l`intérêt de toute la région et de tous les Ivoiriens », a indiqué Jorg Frieden.

Jean Eric ADINGRA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ