x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 17 février 2012 | L’intelligent d’Abidjan

Sommet de la Cedeao / Goodluck Jonathan aux chefs d’Etat : ‘’Apportez à Ouattara le même appui que vous m’avez apporté’’

© L’intelligent d’Abidjan Par DR
République fédérale du Nigeria : le Président Goodluck Jonathan
Photo d`archives
La 40ème session ordinaire de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Cedeao se tient depuis jeudi 16 février à l’hôtel Hilton d’Abuja au Nigeria. A l’ouverture de cette réunion qui prend fin aujourd’hui vendredi 17 février 2012, le président nigérian Goodluck Jonathan a invité ses hôtes à appuyer le président Alassane Ouattara dans l’exercice de ses nouvelles fonctions.

«Je me dispose à travailler avec le nouveau président. Donnez-lui le même appui que vous m’avez apporté». Ces propos ont été exprimés par le président nigérian Goodluck Jonathan à l’ouverture de la 40ème session ordinaire de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Cedeao. Le président du pays hôte a salué les efforts déployés par le président Ouattara en Côte d’Ivoire pour la réconciliation entre les fils et les filles de ce pays. Goodluck Jonathan a saisi l’occasion pour exhorter ses hôtes à l’union. Il a regretté que la réélection de Jean Ping à la tête de la commission de l’UA soit bloquée par des sons discordants. Le président de République Fédérale du Nigeria a insisté sur la nécessité pour les pays de la Cedeao à parler désormais d’une même voix pour se donner les moyens de lutter contre les crimes dans le Golfe de Guinée et d’assurer la sécurité alimentaire dans les pays sahéliens. Pour sa part, le président sortant de la Commission de la Cedeao, James Victor Gbeho dit avoir repositionné cette communauté. Sous sa présidence, à l’en croire, l’organisation ouest-africaine a mis la croissance économique durable au centre de ses préoccupations tout en réglant de nombreux conflits. « Nous devons transformer la croissance en un élément durable », a-t-il souhaité. Quant au président de la Commission de l’UA, Jean Ping, il a salué le travail abattu par la Cedeao. Le représentant spécial du secrétaire général de l’Onu pour l’Afrique de l’Ouest, Saad Djimmit, a assisté à la rencontre.

Touré Abdoulaye, envoyé spécial à Abuja
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ