x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 17 février 2012 | AFP

Ouattara consacré à l`extérieur mais beaucoup reste à faire en Côte d`Ivoire

© AFP Par Seibou Traore
Coopération: Alassane Ouattara au 40ème sommet de la CEDEAO, à Abuja (Nigeria) sur les questions de sécurité dans la sous-région
Jeudi 16 février 2012. Abuja (Nigeria). Le chef de l`Etat ivoirien, SEM Alassane Ouattara prend part au 40ème sommet de la CEDEAO sur les questions de sécurité dans la sous-région
ABIDJAN - Moins d`un an après son arrivée au pouvoir à l`issue d`une crise meurtrière, le président ivoirien Alassane Ouattara obtient une consécration en prenant les rênes de l`Afrique de l`Ouest, mais il a encore beaucoup à faire pour stabiliser et réconcilier son propre pays.
Sans surprise, M. Ouattara a été élu vendredi, pour un an et à l`unanimité, président de la Communauté économique des Etats d`Afrique de l`Ouest (Cédéao,
15 membres), lors d`un sommet à Abuja.
"C`est la confirmation du retour de la Côte d`Ivoire sur la scène internationale" et cela permettra au pays de "renforcer sa position sur la scène régionale, mais également au-delà", a déclaré à l`AFP à Abidjan le porte-parole du gouvernement, Bruno Koné.
"La consécration d`une diplomatie gagnante", claironnait par avance vendredi le très pro-Ouattara quotidien Le Patriote.
Il y a moins d`un an, en avril 2011, M. Ouattara accédait au pouvoir au terme d`une crise qui a fait quelque 3.000 morts, après le refus du président sortant Laurent Gbagbo de reconnaître sa défaite à l`élection de novembre 2010.
L`ancien directeur adjoint du Fonds monétaire international (FMI) s`est attaché rapidement à relancer la diplomatie ivoirienne, multipliant les visites dans la région, en Afrique et hors du continent.
"Côte d`Ivoire is back!" (la Côte d`Ivoire est de retour): le slogan souvent entendu sert aussi à pointer l`isolement du pays durant la décennie Gbagbo, pour cause de crise politico-militaire et d`élection sans cesse reportée.
La venue de la secrétaire d`Etat américaine Hillary Clinton, mi-janvier à Abidjan, avait été vécue comme un succès. Quelques jours plus tard, la visite d`Etat du président ivoirien en France, ex-puissance coloniale dont l`intervention militaire fut décisive pour clore la récente crise, a rempli d`aise le camp Ouattara.
A la tête de la Cédéao, M. Ouattara devrait être vite sollicité pour les crises que traverse la région.
"Il a une fenêtre pour une médiation réussie au Mali", confronté à une nouvelle rébellion touareg, alors que "les Algériens et les Burkinabè tirent chacun de son côté" sur ce dossier, avance un diplomate africain dans la capitale économique ivoirienne.
Selon lui, l`élection du numéro un ivoirien à la Cédéao est le résultat de "l`axe Abidjan-Ouagadougou". Le Burkina Faso du président Blaise Compaoré, qui continue de peser lourd sur la scène ivoirienne, récupère d`ailleurs le poste de président de la Commission de l`organisation, confié à Kadré Ouédraogo.
Mais un visiteur régulier de M. Ouattara s`inquiète de ces nouvelles responsabilités: "c`est assez chronophage", souligne-t-il, alors que les défis ne manquent pas à l`intérieur.
Malgré une nette amélioration depuis 2011, la sécurité demeure une préoccupation majeure: désormais dans l`armée régulière, les ex-rebelles du nord qui ont largement contribué à son arrivée au pouvoir continuent de s`illustrer par des violences parfois meurtrières.
La création d`un corps de "réserve" pour ces milliers d`ex-combattants sans formation est annoncée, mais les contours en sont encore flous.
Le chantier de la réconciliation reste presque vierge: le camp Gbagbo, dont le leader est détenu à la Cour pénale internationale (CPI) à La Haye qui le soupçonne de crimes contre l`humanité, a boycotté les législatives de décembre, et les tensions entre communautés restent fortes.
Le prochain gouvernement aura donc du pain sur la planche. Son installation est attendue d`ici mars-avril, après les législatives partielles du 26 février.
M. Ouattara devra auparavant trancher une question lancinante depuis des mois: garder comme Premier ministre le chef de l`ex-rébellion Guillaume Soro ou lui confier la présidence de l`Assemblée nationale, et ainsi honorer sa promesse d`accorder la "Primature" au parti de son grand allié, l`ex-président Henri Konan Bédié.

tmo/pb
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ