x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le dimanche 19 février 2012 | Présidence

Le Chef de l’Etat, S.E.M. Alassane Ouattara a regagné Abidjan ce samedi après une mission à Abuja où il a été élu Président de la CEDEAO, et à Cotonou

© Présidence Par Seibou Traore
Coopération: Alassane Ouattara au 40ème sommet de la CEDEAO, à Abuja sur les questions de sécurité dans la sous-région
Jeudi 16 février 2012. Abuja (Nigeria). Arrivée du chef de l`Etat ivoirien, SEM Alassane Ouattara pour prendre part au 40ème sommet de la CEDEAO sur les questions de sécurité dans la sous-région
Le Président de la République a regagné Abidjan ce samedi 18 février 2012, en provenance d’Abuja via Cotonou, auréolé de gloire. En effet, le Président Alassane OUATTARA a été désigné, hier vendredi17 février 2012, à l’unanimité par ses pairs, comme nouveau Président de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). C’était à l’occasion de la 40ème Session de la Conférence des Chefs d’Etat de cette Institution qui s’est tenue les 16 et 17 février 2012 dans la capitale de la République fédérale du Nigéria.
Par cette élection, le Dr Alassane OUATTARA devient ainsi le premier Président ivoirien à être élu à la tête de cette prestigieuse Institution sous- régionale depuis sa création en 1975. C’est donc tout rayonnant que le Chef de l’Etat est arrivé ce samedi sous le coup de 17h GMT à l’aéroport international Félix HOUPHOUET- BOIGNY de Port- Bouet où il a été accueilli au bas de l’échelle de coupée par le Premier Guillaume Soro, avant de se soumettre aux rituels militaire et protocolaire.

Interrogé par la presse au salon d’honneur, le nouveau Président de la CEDEAO a dit que son élection est un « honneur » qui est fait à la Côte d’Ivoire à travers sa personne et une « reconnaissance » par ses homologues de la sous- région au peuple ivoirien pour tous les efforts consentis en faveur de la réconciliation. Avant d’ajouter qu’il ferait de son mieux pour mériter cette confiance.

Levant un coin de voile sur ses priorités au cours de son mandat d’un an à la tête de cette Institution, le Président de la République a indiqué que les questions de sécurité, du renforcement de la démocratie, du fonctionnement de la CEDEAO et de la mise en oeuvre des programmes économiques communautaires feront l’objet de toutes ses attentions. Il a saisi cette occasion pour rendre un vibrant hommage au président sortant de la CEDEAO, le Chef de l’Etat nigérian, S.E.M. GOODLUCK Jonathan.

Abordant ensuite l’objet de sa visite à Cotonou, le Président Alassane OUATTARA a révélé qu’il s’y est rendu en vue de participer à une réunion convoquée par le nouveau Président de l’Union Africaine (UA), S.E.M. Yayi BONI, Président de la République du Bénin, en vue d’examiner « la situation du continent », relativement aux crises qui le secouent et les défis qui l’attendent. En somme, selon le Président Alassane OUATTARA, il s’est agi pour les 13 Chefs d’Etat qui ont pu effectuer le déplacement de Cotonou, de donner une feuille de route au nouveau Président de l’UA et de trouver les mécanismes adéquats afin que l’élection du Président de la Commission de l’UA ne souffre plus d’ambigüité comme cela a été le cas au dernier Sommet de cette Institution à Addis Abéba.

Vidéo associée

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ