x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 24 février 2012 | Le Patriote

Amadou Soumahoro (SG par intérim du RDR) : “Nous allons rafler les 12 sièges”

© Le Patriote
M. Amadou Soumahoro, le secrétaire général du Rassemblement des républicains (RDR)
Amadou Soumahoro, secrétaire général par intérim du RDR fait ici le bilan à mi-parcours d’une tournée de soutien aux candidats de son parti aux législatives partielles.
Le Patriote : Depuis une semaine, vous sillonnez la Côte d’Ivoire pour soutenir les candidats de votre parti aux législatives partielles. En attendant le meeting de Bouna qui se déroule ce jour, quel bilan partiel faites-vous de ce périple ?
Amadou Soumahoro : Effectivement, vous et nous depuis une semaine, nous sommes en tournée pour des raisons peut-être différentes : vous, pour voir ce qui se passe et moi pour soutenir mes candidats afin que nous puissions rafler toutes ces circonscriptions. Je pense que le bilan est positif. Partout où nous sommes passés, nous avons constaté la ferveur des populations et surtout la présence du RDR sur le terrain. Ce qui démontre que notre parti est organisé et notre parti est présent sur l’ensemble du territoire national. Notre présence dans certaines zones a confirmé la position de nos candidats et dans d’autres zones, cette présence a rassuré les populations. Au cours de cette tournée, j’ai observé la cohésion au sein des différentes équipes et aussi surtout au sein des équipes de campagne, une symbiose parfaite au sein des structures du parti localement et les directions de campagne qui accompagnent nos candidats. C’est un secrétaire général satisfait et ayant le sentiment d’avoir fait œuvre utile qui aborde la fin de cette tournée.

LP : Vous avez été menaçant à l’encontre des candidats indépendants. Qu’est ce qui explique cette position ?
AS : Ma position est très claire. Moi, je suis un homme discipliné de naissance. Par éducation, je suis un homme des normes et par vocation professionnelle, je suis un homme qui respecte les structures dans lesquelles il travaille. Je ne peux pas m’accommoder de ce qui peut apparaître comme une indiscipline dans une structure encore moins dans un parti politique. Je n’étais pas menaçant du tout. J’étais plutôt réaliste. Je disais aux parents ce qui pourrait se passer s’ils élisaient un candidat indépendant. Pour moi, ce candidat indépendant restait définitivement indépendant. C’est cette vérité là que je disais aux parents. Si vous avez observé, je me suis beaucoup plus adressé aux parents qu’aux candidats indépendants. Je n’ai jamais tenu de propos à leur encontre. J’ai formulé le vœu que le candidat élu soit de la majorité du RDR je n’ai tenu qu’un message de vérité, de franchise. Je voudrais que vous notiez que je ne me suis jamais adressé à un indépendant. Je n’ai jamais attaqué un indépendant. Je pense aussi que les populations ont apprécié ce message de vérité.

LP : Combien de sièges sur les 12 comptez-vous remporter au soir du scrutin ?
AS : Mon objectif est de rafler tous les 12 sièges.

LP : Vous n’êtes pourtant pas en lice à Fresco ?
AS : Si ! Le candidat RDR au départ s’est retiré au profit d’un autre qui lui était indépendant. Il se nomme Alain Lobognon. Avant ces partielles, il a adressé un courrier officiel à la CEI et au RDR pour se présenter sous la bannière de notre parti. Techniquement, cela n’a pas été possible sur les affiches. Il en est de même pour Siguidé Soumahoro à Biankouma. Tous les deux se présentent sous la bannière du RDR.

LP : Y a-t-il un enjeu particulier à Bouna et Dikodougou ?
AS : L’enjeu est que ces deux régions pensent et vivent RDR. Malheureusement une question d’appartenance ethnique divise les populations quand il s’agit de choisir les responsables locaux. Fort heureusement, notre passage à Dikodougou a permis de faire baisser la tension. Désormais, toutes les ethnies se sont mises d’accord pour soutenir Issa Coulibaly, notre candidat. Il en sera de même j’espère pour Bouna où Kaba Gnalé défend les couleurs du RDR.

LP : Monsieur le secrétaire général, les militants de base craignent l’arrivée de certains gros morceaux comme Blon Blaise qui ont imposé des candidats comme c’est le cas à Logoualé.
AS : Siki Blon Blaise a dit qu’il se mettait à la disposition du Président de la République. Qui peut interdire à un citoyen de se mettre à la disposition du Président de la République ? Il a la considération et le traitement de tout citoyen qui sert le Chef de l’Etat. Etant membre du parti qui a porté le président de la République au pouvoir, nous ne pouvons que lui accorder respect et considération. Nous ne croyons pas que Siki Blon Blaise puisse déstabiliser le RDR. Le RDR est très solide. Nous avons une histoire dans notre parti. Le RDR ne ressemble pas aux autres partis. Le RDR n’a pas été créé dans une salle de classe. Le RDR a été créé dans le feu et a évolué dans les conditions difficiles. Les militants du RDR d’où qu’ils viennent ont été traités avec la même rigueur. Siki Blon Blaise ne prendra pas la place d’un secrétaire départemental, d’un commissaire politique ou d’un secrétaire de section. Je voudrais vous rassurer qu’il vient pour nous appuyer.

Thiery Latt
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ