x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Afrique Publié le jeudi 8 mars 2012 | AFP

Le nombre de réfugiés ivoiriens au Liberia en baisse, moins de 70.000 (Ocha)

© AFP Par DR
Crise ivoirienne: des réfugiés libériens se disant victime d`agression assiègent le HCR
Liberian refugees, claiming to be victims of agression, shelter outside the UNHCR mission in Abidjan on January 9, 2011. There are media reports that Liberian mercenaries are supporting presidential claimant Laurent Gbagbo, leading to fears amongst the Liberians in Abidjan that they could become targets by supporters of Gbagbo`s internationally recognised rival Alassane Ouattara.
Le nombre d`Ivoiriens réfugiés au Liberia à la suite des violences post-électorales entre 2010 et 2011 dans leur pays a baissé de près de 46% en deux mois, à moins de 70.000 personnes, a rapporté jeudi le Bureau des Nations unies pour la coordination des Affaires
humanitaires (Ocha).

"Le nombre total des réfugiés" ivoiriens au Liberia a "officiellement chuté à 69.561 au 16 février 2012, contre 128.067 deux mois plus tôt", affirme Ocha dans un bulletin d`information transmis à l`AFP à Dakar.

Ce décompte a été établi "après un exercice d`identification biométrique des réfugiés ivoiriens au Liberia" par le Haut commissariat de l`ONU pour les réfugiés (HCR), "qui indique une baisse de près de 46% par rapport à celui de la mi-décembre 2011", précise-t-il.

Selon la même source, depuis la mi-février, plus de 600 réfugiés ivoiriens sont rentrés dans leur pays dans des convois organisés par le HCR, en collaboration avec les autorités des pays concernés et d`autres organisations humanitaires dont le Programme alimentaire mondial (PAM), l`Organisation internationale des migrations (OIM) et des ONG.

"Le HCR anticipe une nouvelle baisse de 25.000 réfugiés d`ici au 30 juin, et de 15.000 de plus d`ici au 31 décembre, qui ramènerait le nombre des réfugiés ivoiriens au Liberia à moins de 30.000 à la fin de 2012", affirme encore Ocha.

Au plus fort de la crise, plus de 200.000 Ivoiriens se sont réfugiés dans les pays voisins de la Côte d`Ivoire. La plupart d`entre eux sont rentrés chez eux.

Fin février, l`OIM avait annoncé avoir lancé en coopération avec le HCR une vaste opération de rapatriement volontaire de réfugiés ivoiriens mais également de Libériens réfugiés en Côte d`Ivoire.

Selon l`OIM, environ 24.000 réfugiés libériens vivent en Côte d`Ivoire et ils perdront leur statut de réfugiés le 30 juin prochain.

Avant cette date, "les réfugiés libériens devront choisir entre le rapatriement volontaire et assisté, ou une demande d`intégration dans leur pays d`accueil", indique Ocha.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ