x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 14 mars 2012 | L’intelligent d’Abidjan

Processus de Réconciliation Nationale / Nanan Dodo Didas, au nom des chefs traditionnels et religieux : ‘’La purification de nos terres est un préalable’’

Pendant un mois, du 17 mars au 17 avril 2012, les chefs traditionnels et religieux Ivoiriens mèneront une campagne de deuils des violences, des morts de la crise postélectorale. Nanan Dodo Didas et l’Imam Koné Daoud de la mosquée d’Attoban ont donné le sens de cette cérémonie, le 13 mars 2012, au siège de la CDVR (Commission Dialogue, Vérité et Réconciliation).

Pour Nanan Dodo Didas, après avoir vécu les affres de la guerre, il convient dans le processus de réconciliation entrepris par la CDVR de penser à la purification de la terre. Et ce, selon les rites et sacrifices de purification contenus dans les us et coutumes de Côte d’Ivoire. «La purification de la terre est un préalable à la réconciliation. Dans tous les villages, lorsque le sang humain est versé, un rituel, un sacrifice s’impose pour purifier le village. Plus de 3000 êtres humains ont eu leur sang versé, souillant cette demeure commune des vivants et des morts, la terre ivoirienne», a-t-il expliqué.

Pour lui, cette cérémonie est «un signal fort pour que les Ivoiriens se donnent la main pour donner une chance à la Côte d’Ivoire de renaître et de rebondir avec espoir». Car, a-t-il rappelé, «La terre appartient aux vivants et aux morts. Nous n’avons pas le droit de verser le sang sur la propriété des vivants et des morts. Nous ne devons pas créer un conflit entre nous et les morts. Nous devons nous réconcilier pour que cette réconciliation entreprise par le président Banny aboutisse». A l’en croire, ce n’est qu’à cet effort que la cohésion sociale se consolidera entre les peuples. Abondant dans le même sens, l’imam Koné Daoud a fait savoir que la purification chez le musulman est permanente et fondamentale. «L’âme doit être purifiée. Si le corps est purifié chaque jour, on doit aussi purifier l’âme des souillures, de la méchanceté, des violences et de tous les méfaits», a-t-il ajouté.

Avant d’ajouter que cette catharsis est nécessaire : «Nous nous engageons dans cette démarche que la CDVR et son président ont tracées en passant par la purification. Pendant la crise que nous avons connue, il y a beaucoup d’Ivoiriens qui sont morts. Nous avons aussi besoin de nous réconcilier avec les défunts mais dans la prière avec nos pensées pieuses». L’Imam Koné Daoud, par ailleurs administrateur de la radio confessionnelle musulmane, a invité ses pairs à faire, durant un mois, des prières pour l’ensemble des Ivoiriens (sans distinction de religions) qui ont perdu la vie durant cette crise. Nanan Dodo Didas, a invité les chefs traditionnels, Rois et chefs traditionnels à observer une minute de silence pour l’ensemble des morts de la crise postélectorale, le jour du lancement de cette campagne.

K. Hyacinthe
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ