x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 17 mars 2012 | Nord-Sud

Kangouté Maïmouna (sage-femme)  : “Une grossesse peut survenir…”

La secrétaire générale du Syndicat des sages-femmes de Côte d’Ivoire (Sysafci), Kangouté Maïmouna, note que 45 jours après l’accouchement, les femmes doivent se rendre à l’hôpital pour une consultation afin de savoir si elles n’ont pas de problèmes gynécologiques.

Avez-vous reçu des femmes en consultation qui vous ont fait part de la volonté de leur époux de reprendre l’activité sexuelle malgré les douleurs qu’elles ressentent ?

Dans nos traditions, la nouvelle accouchée est tenue à l’écart de son mari pendant une période minimale de 40 jours. C’est une période au cours de laquelle l’appareil génital féminin va récupérer ses fonctions essentielles. La plupart des hommes pendant cette période font l’effort de respecter la trêve. C’est au-delà de deux mois que les grincements de dents commencent dans le foyer. Evidemment, certains hommes plus avides que d’autres vont réclamer leurs droits avant même le retour des couches mais, il est rare que malgré des douleurs signifiées à l’époux, il insiste pour obtenir de sa partenaire des rapports sexuels.

Je suppose que vous avez assisté à un cas où la femme qui n’était pas rétablie a subi des dommages après le ‘’passage’’ de son époux. Pouvez-vous nous raconter l’expérience qui vous a le plus marquée ?

Oui, j’ai encore cette histoire en tête. Une dame que nous avons reçue en consultation se plaignait de saignements. L’examen a mis en évidence une hémorragie. Cette hémorragie a été provoquée par la déchirure du cul de sac de Douglas (une partie de l’appareil génital féminin). Cette dame venait d’avoir ses premiers rapports sexuels avec son époux. C’est au bloc chirurgical que s’est achevée cette histoire. Car, il fallait réparer tous les dégâts causés. L’époux est resté tête basse tout le temps que sa conjointe a passé à l’hôpital.

Que pouvez-vous dire à celles qui choisissent de passer à l’acte sexuel malgré les douleurs pour faire plaisir à leur homme ?

Celles qui décident de passer à l’acte en dépit des douleurs doivent savoir qu’après 45 jours, une accouchée ne devrait plus présenter de problèmes. S’il y a des douleurs, il faut qu’elle consulte une sage-femme. Il faut surtout qu’elle sache que le plaisir sexuel n’est pas forcément lié à la pénétration vaginale, on peut procurer du plaisir à son homme par d’autres moyens.

Quels conseils donnez-vous à celles qui refusent les rapports sexuels parce qu’elles ont peur de retomber enceinte ?

C’est réel, de nombreuses femmes ont ce problème. 45 jours après l’accouchement, il faut retourner en maternité pour la consultation post-natale qui permet non seulement de faire le point au plan gynécologique mais aussi et surtout d’avoir des propositions et explications sur les méthodes contraceptives. Car, une grossesse peut survenir si elle a des rapports sexuels.
Dans tous les cas la communication doit être de mise dans le couple afin d’aplanir les incompréhensions.

Interview réalisée par A.K.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ