x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le jeudi 22 mars 2012 | L’intelligent d’Abidjan

Patrimoine culturel Wê / Après la crise postélectorale en Côte d’Ivoire : Un festival pour favoriser la cohésion sociale

La Fondation pour la sauvegarde de la culture Wê, dirigée par M. Kpahi Eloi, a décidé de pérenniser le patrimoine culturel Wê, une ethnie de l’Ouest de la Côte d’Ivoire. La première édition du festival Wê qui aura lieu le 14 avril 2012 au Palais de la Culture de Treichville, verra la participation de plusieurs artistes Wê, comme l’a confié l’initiateur au cours d’un point de presse le lundi 19 mars 2012 à Yopougon.

Claude Romy, Blé Marius et le Super Wassiato, Pahin Lenou, Neddy Jerte, Sylva Daou et bien d’autres artistes du terroir Wê, seront en attraction au Palais de la Culture, lors de ce festival dénommé « Festival Wê ». Les initiateurs entendent, à travers cette manifestation culturelle placée sous le haut patronage du ministère de la culture et de la Francophonie, favoriser la cohésion au sein du peuple Wê. « La culture, c’est ce qui reste à un peuple lorsqu’il a tout perdu. Cette pensée est aujourd’hui plus d’actualité pour tout Ivoirien après la crise vécue en Côte d’Ivoire, en particulier pour les régions qui en ont été les plus secouées, puisque la culture est le ciment de l’unité et de la cohésion. (…) Les Wê, adeptes de la paix et de l’hospitalité s’inscrivent dans cette dynamique », a expliqué M. Kpahi Eloi, administrateur des services financiers et passionné de la culture Wê. Au-delà de l’aspect culturel et artistique, ponctué de concerts, de danses traditionnelles, de découverte des mets et des tenues vestimentaires de la région Wê, des actions sociales en faveur des nombreux déplacés de guerre seront menées. «Un partie des recettes de ce festival nous permettra d’offrir des vivres et des non vivres aux victimes de la crise. Ce sera aussi un grand moment d’échanges et l’un des objectifs de cette manifestation est de promouvoir et valoriser la culture et les traditions Wê, pour le développement de la Côte d’Ivoire. Le festival sera également le creuset de l’amour et de la paix », a indiqué pour sa part Honoré Yaï, dont la structure pilote l’événement. Toute la communauté Wê et leurs frères des autres régions, sont mobilisés pour ce festival, et le comité d’organisation attend plus de 5000 visiteurs.
Olivier Dion
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ