x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 26 mars 2012 | Ivoire-Presse

Sortie de crise: Les Imams du Gbèkè en formation pour la réconciliation nationale

© Ivoire-Presse Par eburnews.net
Réconciliation nationale: le Ministre Sidiki Konaté a parrainé une journée de prière à la Riviera Palmeraie
Dimanche 12 juin 2011. Abidjan, Cocody. La Communauté Musulmane de la Riviera Palmeraie organise une journée de prières, de louange et de reconnaissance à Dieu. Photo: le conférencier Dr Adam Fofana et l`imam Soumahoro Al Houssein
Le département éducation et formation du Conseil Supérieur des Imams de Côte d’Ivoire, section de la région du Gbèkè (Bouaké) organise depuis vendredi un séminaire sur le processus de réconciliation nationale.

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée ce samedi au ranhôtel de ville en présence des autorités administratives et politique de la région. Dans son allocution, le Préfet de région, Préfet du département de Bouaké, Konin Aka, a félicité et remercié les Imams qui selon lui ont joué un rôle important en priant pour la Côte d’Ivoire lors de la crise poste électorale.

‘’(…) Vous avez fait le bon choix en priant inlassablement pour le pays. Aujourd’hui vous êtes encore en train d’accompagner l’effort national pour la réconciliation (…)’’ a-t-il déclaré.

Avant le Préfet, le grand Imam de Bouaké, Madou Sy, représenté par Badiwali Touré a adressé ses remerciements au bureau national du COSIM, aux Imams de la région et aux jeunes menés par l’Imam Idriss Sidibé.

Le Secrétaire Général du Conseil Supérieur des Imams de Côte d’Ivoire (COSIM), l’Imam Ousmane Diakité a livré au cours de cette cérémonie un message du Cheick Aïma Boikary Fofana, Chef suprême de la communauté musulmane de Côte d’Ivoire, par ailleurs, Vice Président de la Commission Dialogue, Vérité et Réconciliation dirigée par l’ancien Premier Ministre Charles Konan Banny.

L’Imam Diakité a expliqué dans son discours les motivations profondes du COSIM d’organiser pendant cette année 42 séminaires dont 12 dans le district d’Abidjan et les 30 autres dans les différentes régions du pays.

‘’Vous savez, nous sortons d’une crise qui a déchiré le tissu social (…). La réconciliation est un acte d’adoration. Si vous réconcilier, Dieu vous aimera et si Dieu vous aime, vous serez heureux ’’ a-t-il soutenu en ajoutant que les Imams de Côte d’Ivoire ont un grand ‘’respect’’ pour le Préfet Konin Aka qui fait partie des rares ivoiriens à dire la vérité pendant la crise post-électorale alors qu’il courait des risques.

Le deuxième temps fort de cette cérémonie d’ouverture a été marquée par la conférence prononcée par l’Imam Ousmane Diakité, Imam de la mosquée de la Riviera Bonoumin d’Abidjan autour du thème ‘’la réconciliation, un devoir spirituel en islam’’.

Selon lui, ce séminaire dont les travaux ont commencé vendredi à l’école franco arabe Sakafat Islamiyat du quartier Zone de Bouaké, est destiné à renforcer les capacités des Imams en matière de réconciliation nationale.

Les règlements des conflits, les techniques de communication, les sensibilisations sur le défi de la cohésion et de la réconciliation, la connaissance du COSIM et des institutions de la République sont les modules enseignés aux séminaristes venus des quatre coins de la région du Gbèkè.

Cette activité de la communauté musulmane a bénéficié du soutien de la chefferie traditionnelle Baoulé et de la communauté chrétienne. Le séminaire de Bouaké s’achève dimanche et sera relayé le même jour une formation similaire organisée par le COSIM de la région du hambol à Katiola.

SL
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ