x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 30 mars 2012 | AIP

Coopération CI/UE: le rapport annuel conjoint 2011 présenté

Abidjan, Dans le cadre de la revue, en fin de parcours ,du 10ème Fonds Européen de Développement (FED), s’est tenue vendredi à la CRRAE UEMOA au Plateau, une cérémonie de présentation officielle du rapport annuel conjoint (RAC) 2011 Union Européenne-Côte d’Ivoire, en présence d’une trentaine d’organisations de la société civile.

Cette rencontre vise à présenter à ces organisations de la société civile ivoirienne, l’état des lieux de la coopération entre l’Union Européenne et la Côte d’Ivoire, ainsi que les perspectives de programmations des ressources à octroyer sur la période 2014-2020.

Il ressort du rapport présenté par le représentant du Coordonnateur National de la Cellule de coordination de la coopération CI/UE, Hervé Aka N’zai et du chef des Opérations de coopération de la délégation de l’Union Européenne, Yves Gillet que l’UE a apporté un appui de 82 milliards FCFA à la Côte d’Ivoire après la crise postélectorale de 2011, pour le financement de cinq importants programmes.

Il s’agit entre autres, des secteurs des transports, de l’éducation, de la santé. Cette aide à servir à appuyer également la gouvernance financière et institutionnelle à travers l’amélioration des statistiques et la réforme du système de gestion des finances publiques et soutenir le renforcement des capacités des organisations de la société civile pour contribuer à l’enracinement de la démocratie.

Pour la période de 2003- 2010, l’UE a fait don d’environ 322 milliards FCFA, visant plus particulièrement à financer des besoins urgents dans les secteurs sociaux et à l’accès aux services de base, ainsi que des questions de sortie de crise, de gouvernance politique et économique. L’UE appuie par ailleurs la Côte d’Ivoire dans le cadre des négociations sur les accords de partenariat Economique (APE).

Depuis 2010, avec la sortie progressive de la crise, l’UE oriente ses appuis vers des actions de développement plus structurantes. En effet, d’importants programmes de reforme sectorielle sont mis en œuvre dans les domaines de la justice et de la modernisation de l’état-civil.

Lors de la présentation du rapport conjoint de 2011, Yves Gillet a réaffirmé l’engagement de l’UE pour le soutien de la Côte d’Ivoire dans son programme de reconstruction et de relance économique, appréciant les efforts constants du gouvernement ivoirien et du Chef de l’Etat, Alassane Ouattara.

Au niveau de la Côte d’Ivoire, deux acteurs majeurs interviennent dans la mise en œuvre de l’aide communautaire. Il s’agit notamment de la Commission Européenne représentée par la Délégation de l’Union Européenne (DUE) et de l’Ordonnateur national (ON) du Fonds Européen de Développement représenté par la Cellule de coordination de la coopération CI/UE.

En matière de coopération communautaire, les actions s’inscrivent pour l’essentiel, dans le cadre d’un Programme indicatif national (PIN) pluriannuel convenu avec le gouvernement ivoirien.

(AIP)
ns/cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ