x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 31 mars 2012 | AIP

Les JCN 2012 recommandent, entre autres, la création d’un Conseil national de la paix

Abidjan – Les 400 participants à la 2ème édition des Journées de consensus national (JCN 2012) ont recommandé, entre autres, à l’issue des travaux, la création d’un Conseil national de la paix comprenant des représentants du gouvernement, de la classe politique, du secteur privé, des confessions religieuses, de la chefferie traditionnelle et des organisations de la société civile.

Ce Conseil sera chargé de suivre les travaux de réforme de l’armée, de dédommagement des victimes de guerre, de justice et de réconciliation nationale, ont indiqué vendredi les participants, lors de la cérémonie de clôture des quatre jours de travaux des JCN 2012.

A cette occasion, les commissaires des cinq groupes de réflexions, donnant tour à tour lecture des conclusions, ont expliqué les 20 recommandations issues des assises. Celles-ci concernent divers domaines, à savoir la sécurité, la réconciliation nationale et la paix; la santé et les questions humanitaires; la cohésion sociale; les prospectives ivoiriennes pour les prochaines décennies; l’intégration régionale et internationale.

Des recommandations ont également été faites au titre de la culture ivoirienne; de la gouvernance et des réformes institutionnelles; de la réforme du système éducatif et de recherche-développement; de l’équité, du genre et de l’intégration sociale; et de la relance économique, de la lutte contre la pauvreté et de la politique de développement durable.

Toutes ces recommandations visent à valoriser les ressources humaines, économiques, sociales et environnementales en Côte d’Ivoire. A cet effet, les différentes parties aux JCN 2012 ont réaffirmé leur détermination d’accompagner l’Etat, pour atteindre notamment la réalisation des objectifs du millénaire pour le développement (OMD) dans une proportion de 75% avant 2015 et 100% en 2020.

Les propositions des JCN devront être traduites en lois cadres, a indiqué notamment Dr Patrick N’Gouan, coordonnateur national de la Convention de la société civile ivoirienne (CSCI), faîtière de 132 organisations et associations de la société civile, initiatrice des JCN.

Procédant à la clôture officielle des travaux, le représentant du chef de l’Etat, Diarrassouba Aboubacar s’est réjoui de l’initiative de la CSCI d’autant plus que, a-t-il noté, la Côte d’Ivoire a besoin de consensus pour avancer. Il a estimé que les recommandations issues des travaux constituent « un véritable programme de gouvernement qui traduit l’acharnement au travail », promettant de les transmettre fidèlement au Président Alassane Ouattara.

Ouvertes mardi, les JCN 2012 portaient sur le thème « Consensus National pour la Renaissance de la Côte d’Ivoire : Bilan et Perspectives ». La première édition des JCN s’est tenue en mai 2009.

(AIP)
cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ