x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 3 avril 2012 | L’expression

Coup d’Etat au Mali/Après le sommet de Dakar Ouattara catégorique : « Plus jamais de coup d’Etat en Afrique de l’Ouest »

Coup d’Etat au Mali/Après le sommet de Dakar Ouattara catégorique :  « Plus jamais de coup d’Etat en Afrique de l’Ouest »
© L’expression Par Aristide
Crise malienne: le Président Alassane Ouattara et les autres chefs d`Etat de la CEDEAO ont tenu un Sommet extraordinaire à Dakar (Sénégal) sur le Mali
Lundi 2 avril 2012. Dakar (Sénégal). Sommet extraordinaire des chefs d`Etat de la CEDEAO sur le Mali
Au fur et à mesure que les jours passent, l’étau se resserre autour de la junte au pouvoir au Mali. En marge de l’investiture du président Macky Sall à Dakar, un sommet extraordinaire s’est tenu dans la capitale sénégalaise pour plancher sur la crise qui déchire le Mali. Les décisions qui sont sorties de ce sommet extraordinaire sont plus coercitives que jamais. De retour hier, de Dakar, le président Ouattara, par ailleurs président en exercice de la Cedeao, s’est montré catégorique.

Pour le N°1 ivoirien, l’époque des coups d’Etat est révolue. « Nous n’accepterons plus jamais de coup d’Etat en Afrique de l’Ouest. Nous avons décidé d’imposer un embargo sur le Mali. J’espère que d’ici 48H, les militaires de la junte vont revenir à la raison pour rétablir la légalité constitutionnelle », a indiqué le président Ouattara hier, à son arrivée à l’aéroport international Félix Houphouët Boigny de Port-Bouët. Se faisant plus précis, le chef de l’Etat a indiqué que la force d’attente de la Cedeao dont une réunion d’urgence est prévue à Abidjan passe de 2.000 à 3.000 hommes. A Dakar, le sommet extraordinaire de la Cedeao qui a réuni 12 chefs d’Etat, sur les 15 que compte l’organisation ont décidé hier de l’imposition d’un embargo total contre la junte au pouvoir à Bamako et la mise en place immédiate de sa force militaire. La Cedeao a par ailleurs décidé que toutes les mesures diplomatiques, économiques, financières qui ont été arrêtées au mini-sommet d’Abidjan, le 29 mars, sont entrées en vigueur depuis hier, et ne seront levées que quand l`ordre constitutionnel sera effectivement rétabli.

Le sommet de Dakar a en outre demandé que le gouvernement légitime qui sera mis en place au Mali dans les prochains jours ouvre le dialogue avec les mouvements armés. « Nous allons transmettre ces décisions au président de la Commission de l`Union africaine, Jean Ping, afin de lui demander de saisir le Conseil de sécurité de l’Onu pour accompagner ces décisions », a déclaré le président Ouattara au terme de ce sommet.

Kra Bernard
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ