x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 4 avril 2012 | Nord-Sud

Fatou Bensouda, procureur-adjointe de la Cpi à Abidjan: Qui vise-t-elle ?

© Nord-Sud Par Aristide
Audiences du chef de l`Etat: la Procureur Adjointe de la Cour Pénale Internationale (CPI), Mme Fatou Bensouda chez le Président Ouattara
Mardi 3 avril 2012. Abidjan. Palais de la Présidence de la République, au Plateau. Le chef de l`Etat, SEM Alassane Ouattara accorde une audience à la Procureur Adjointe de la Cour Pénale Internationale (CPI), Mme Fatou Bensouda
Selon la procureur-adjointe de la Cour pénale internationale (Cpi), Fatou Bensouda, la Cpi enquête dans tous les camps pour faire la lumière sur les violations des droits de l’Homme en Côte d’Ivoire.

Si ce n’est pas pour le transfèrement de Simone Gbagbo, pourquoi est-elle là, alors ? La procureur-adjointe de la Cour pénale internationale (Cpi), Fatou Bensouda, a refuté être à Abidjan pour discuter d’un éventuel départ de l’ex-Première dame à La Haye. Au terme de l’audience que lui a accordée, hier, le président de la République, Alassane Ouattara, elle a nié l’information relayée ces jours-ci par plusieurs organes de presse. Elle n’est pas venue pour Mme Gbagbo, a-t-elle indiqué. La future remplaçante de Moreno Ocampo a pourtant confié qu’elle a évoqué avec Alassane Ouattara la poursuite des enquêtes de la cour internationale sur les crimes commis durant la crise postélectorale de 2010. « Je suis venue en Côte d`Ivoire pour parler avec les autorités des questions de coopération dans la conduite de nos enquêtes ». Elle a ajouté : « Nous avons des gens sur le terrain … Nous poursuivons nos enquêtes en Côte d`Ivoire ». Elle a assuré que « la coopération (dans les investigations) va continuer ».
Si Mme Bensouda n’est pas venue pour l’ex-député d’Abobo que de nombreux observateurs accusent d’être co-auteur des actes de son époux, pour qui est-elle là ? Qui vise-t-elle ? Tout le monde et personne à la fois, pourrait-on répondre. Selon la procureur, les enquêtes ont lieu aussi bien dans le camp des pro-Gbagbo que dans celui de l’actuel régime. « Nous continuons d’enquêter sur tous les camps ». Elle a rappelé le passage d’une équipe d’enquêteurs de la cour internationale la mi-mars dans l’ouest. De violents combats ont eu lieu dans cette région lors de la crise postélectorale. Les miliciens et mercenaires pro-Gbagbo y ont régné en seigneurs jusqu’à l’arrivée de l’armée régulière pour les déloger. Une offensive qui a donné lieu à de rudes combats. Aujourd’hui, l’armée est soupçonnée d’y avoir commis des excès. Les enquêteurs qui y ont séjourné, le mois dernier, ont confié qu’il y a des traces de charniers. Leurs présomptions seront-elles confirmées ? Des mandats seront-ils délivrés à l’intention de proches de l’actuel président ivoirien ?
De l’autre côté, il est probable que des officiers fidèles à Laurent Gbagbo aillent lui tenir compagnie à La Haye. Plusieurs preuves existent contre eux démontrant leur implication dans des crimes lors de la crise. Le général Dogbo Blé et le colonel Séka Anselme sont les plus célèbres. Le chef de la section de la coopération internationale à la Cpi, Amady Ba, avait prévenu qu’aucun camp n’est à l’abri. « Il y aura d’autres affaires. Personne et aucun camp ne seront épargnés. Il y aura d’autres mandats d’arrêt. Mener l’enquête et procéder aux arrestations par étape ne signifie pas que le bureau du procureur entend laisser quiconque s’en tirer à bon compte. Au contraire, il entend engager des poursuites à l’encontre des personnes portant la plus lourde part de responsabilité dans les crimes les plus graves quelle que soit leur appartenance politique », s’est-t-il exprimé lors d’une conférence de presse, le 14 mars dernier. La Gambienne qui succédera, en juin, à Luis Moreno Ocampo, au poste de procureur, aura la mission de faire la lumière.

Bamba K. Inza
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ