x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 10 avril 2012 | L’intelligent d’Abidjan

Crise au Mali / Le Président ATT après sa démission : ‘’La décision prise par la Cedeao est la meilleure’’

© L’intelligent d’Abidjan
Son Excellence Monsieur Amadou Toumani Touré
Président de la République du Mali
Le président déchu du Mali, Amadou Toumani Touré a remis sa démission le dimanche 8 mars 2012 au ministre burkinabé des Affaires Etrangères, Djibril Bassolé expliquant qu’il s’agit pour lui à travers cette décision de permettre à son pays de renouer avec la paix. « Je pense qu’aujourd’hui mon devoir comme je l’ai dit, lorsque je m’impliquais il y a 22 ans, comme jeune officier, c’est le Mali que je voulais aider.

En me présentant en 2002 comme candidat aux élections présidentielles, c’est encore le Mali qui était en tête. J’ai pensé que la petite expérience que j’ai vécue, pouvait aider à soutenir ce pays. Aujourd’hui, dans le cas de la recherche d’une solution, je pense que la décision, qui a été prise par la Cedeao et la Communauté internationale, est la meilleure. Il faut que le Mali reste dans les dispositions de sa Constitution de février 1992. A cet effet, Je pense que c’est tout à fait normal et je le fais sans pression. Je le fais de bonne foi et surtout pour l’amour que j’ai pour ce pays. J’ai décidé de vous remettre ma lettre de démission que vous allez remettre aux autorités compétentes pour permettre l’exercice plein et entier de la disposition de notre article 36 », a déclaré le président Amadou Toumani Touré. « Nous venons juste de recevoir la lettre officielle de démission du président Amadou Toumani Touré. Nous allons maintenant contacter les autorités compétentes afin que soit constatée la vacance de la présidence et que soient prises les mesures appropriées », a indiqué à son tour le ministre burkinabé des Affaires Etrangères, Djibril Bassolé. La médiation de la Cedeao et la junte ont signé le vendredi 6 avril un accord-cadre en vue du retour à l’ordre constitutionnel au Mali. Cet accord prévoit le transfert du pouvoir aux civils et la désignation d`un président de la République et d`un Premier ministre de transition jusqu`à la tenue d`élections présidentielles et législatives L’accord stipule également que le poste de chef de l’Etat intérimaire doit être occupé par le président de l`Assemblée nationale qui, avec son gouvernement, doit organiser les élections.

Toutefois, le texte ne fixe pas la durée de la transition. Le président de l’Assemblée nationale Dionkounda Traoré qui doit succéder à Amadou Toumani Touré est arrivé à Bamako le samedi 7 avril. Il a rencontré, lundi 9 avril 2012, dans le cadre de ses consultations, le chef de la junte le capitaine Amadou Sanogo. La rencontre a eu lieu au camp militaire de Kati, quartier général des putschistes « ça s`est bien passé, vous serez informés en temps réel », a déclaré à la presse le chef de junte malienne sans en dire plus. M. Traoré était accompagné du ministre burkinabè des Affaires Etrangères, Djibrill Bassolé et du ministre ivoirien de l’Intégration Africaine Adama Bictogo, en charge de la médiation ouest-africaine.

Touré Abdoulaye
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ