x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Afrique Publié le mercredi 11 avril 2012 | L’expression

Diplomatie / Après le départ de leur ambassadeur: Les Guinéens reconnaissant au Président Ouattara

© L’expression Par DR
Diplomatie / Après le départ de leur ambassadeur: Les Guinéens reconnaissant au Président Ouattara
Samedi 7 avril 2012. Abidjan. Hotel Ibis, Marcory. Kéita N’Pha Moussa, opérateur économique et leader d’opinion Guinéen prononce une importante conférence de presse
Les ressortissants guinéens résidants en Côte d’Ivoire reconnaissant des actions des autorités à l’égard de leur ancienne ambassadrice SEM Camara Makhissa. Samedi, au cours d’un point de presse, à Ibis Marcory, Keita N’Pha Moussa, opérateur économique et leader d’opinion guinéen, a salué la série d’hommage rendue par l’Etat ivoirien à la diplomate guinéenne avant son départ de la Côte d’Ivoire. «Nos doléances ont été satisfaites après que nous ayons dénoncé le traitement humiliant de notre ambassadeur. SEM Camara Makhissa est repartie le jeudi 5 avril dans son pays la tête haute après avoir été reçu par le président de la République Alassane Ouattara, le ministre des Affaires Étrangères et par le groupe des diplomates africains. Nous témoignons notre reconnaissance aux autorités ivoiriennes pour ce geste d’humanisme», a-t-il indiqué. Le leader d’opinion, au nom des sages de la communauté guinéenne, dit espérer maintenant la nomination d’un nouvel ambassadeur en Côte d’Ivoire ‘‘dans un délai très court’’. «Il faut combler le vide laissé par Sem Camara Makhissa. Car, ce sont plus d’un million de guinéens qui vivent en Côte d’Ivoire », a-t-il souhaité.

F.A (Stagiaire)




Invité à se prononcer sur la situation de la communauté guinéenne en Côte d’Ivoire, M. Kéita N’Pha Moussa, opérateur économique et leader d’opinion a prononcé une importante conférence de presse, ce Samedi 7 avril 2012, à Ibis Marcory. Nous vous proposons l’intégralité de son propos liminaire.


Messieurs les journalistes
Chers invités
Mesdames et messieurs
Je voudrais avant tout propos remercier les sages de la communauté guinéenne qui ont bien voulu s’associer à nous pour donner un cachet particulier à cette conférence de presse.
En effet, il y a trois semaines. Exactement, le 17 mars 2012, nous étions réunis ici pour dénoncer le traitement humiliant de l’ambassadeur de la République de Guinée en Côte d’ivoire, SEM Makhissa Camara
Nos amis journalistes ont magistralement réussi à porter notre combat de justice dans l’opinion nationale et internationale.
Les autorités de nos deux pays, la Guinée et la Côte d’Ivoire, à travers la presse ont eu connaissance de cette situation.
Nous félicitons les journalistes très sincèrement pour cette réussite qui nous a énormément fait plaisir
Je puis vous affirmer aujourd’hui que toutes nos doléances ont été satisfaites. Mme Makhissa Camara a été reçue avec tous les honneurs dus à son rang par le Président ivoirien, Son excellence, Alassane Ouattara le 20 mars 2012 pour faire ses adieux après sept (7) ans de mission bien accomplie.
Le 23 mars 2012, le ministres des affaires étrangères de la Côte d’Ivoire , SEM Daniel Kablan Duncan, un dîner d’adieux en son honneur au cours duquel elle a été décorée au grade de commandeur dans l’ordre du mérite de l’Etat ivoirien pour son rôle dans le renforcement des relations entre la Guinée et la Côte d’ivoire.
Le 31 mars 2012, le groupe des diplomates africains à son tour a organisé une cérémonie en son honneur.
Vous convenez avec moi qu’avec toutes ces marques de distinction SEM Makhissa Camara est repartie le jeudi 5 avril 2012 dans son pays la tête haute.
Le Président, Alassane Ouattara, à travers ce geste humaniste a honoré toute la communauté guinéenne vivant en Côte d’ivoire. C’est pourquoi, nous sommes ici avec toute la communauté guinéenne pour témoigner à lui et à son gouvernement toute notre gratitude.
Nous remercions du fond du cœur le Président, Alassane Ouattara, pour tout ce qu’il a fait pour notre ambassadeur.
La Guinée et la Côte d’Ivoire ont toujours entretenu de bonnes relations au plan diplomatique, économique, et social.
Les Guinéens sont toujours bien accueillis et bien traités en Côte d’ivoire. Et, nous en sommes très reconnaissants au peuple ivoirien.
Nous remercions aussi le Président, Alpha Condé, pour nous avoir écouté et satisfaits nos doléances.

Nous espérons dans un délai très court la nomination d’un nouvel ambassadeur en Côte d’Ivoire pour combler le vide laissé par SEM Makhissa Camara. Car, ce sont plus d’un million de Guinéens qui vivent en Côte d’Ivoire.
Nous avons une chance historique d’avoir à la tête de nos deux pays des présidents charismatiques et de renommée internationale.
Le Président, Alpha Condé connu pour sa rigueur et sa bonne gouvernance. Et, le Président, Alassane Ouattara, économiste internationale chevronné et bon gestionnaire.
Notre souhait le plus ardent est que nos deux pays à travers nos deux chefs d’Etat renforcent d’avantage leur lien de fraternité et de coopération pour le bonheur d nos eux peuples<.
Je ne saurai terminer mon adresse sans remercier le Garde du corps de l’ambassadeur, le Sergent-chef, François Koffi, et son chauffeur, Monsieur Bamba pour leur loyauté et leur sens du devoir.
Je vous remercie

Kéita N’Pha Moussa
Opérateur économique et leader d’opinion guinéen

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ