x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Afrique Publié le mardi 17 avril 2012 | Xinhua

Mali : Cheick Modibo Diarra, nouveau Premier ministre de la Transition au Mali (papier général)

© Xinhua Par DR
Ntic : Microsoft organise des journées portes ouvertes à Dakar.
Les professionels de l`informatique se sont retrouvés à l`hôtel méridien de Dakar du 02 au 03 mars 2011 à la faveur des journées portes ouvertes de Microsoft. Photo :Conférence de presse commune de Cheick Modibo Diarra (Président Microsoft Afrique) et de M. Ibrahim Youssry (DG Microsoft Afrique de l’Ouest et du Centre).
BAMAKO- Le docteur Cheick Modibo Diarra vient d'être nommé comme le nouveau Premier ministre de la Transition au Mali par le CNRDRE en concertation avec la CEDEAO. Cet astrophysicien malien, qui a été en 1997 le navigateur en chef de la sonde « Mars Pathfinder» de la Nasa avant de devenir président de Microsoft Afrique, a été nommé par un décret lu dans l'édition de 13h00 du Journal télévisé de l'Office radiotélévision du Mali (ORTM).

Cheick Modibo Diarra, 60 ans (il est né en 1952 à Nioro du Sahel), avait créé le 6 mars 2010 son parti politique, le Rassemblement pour le développement du Mali (RDPM) afin de s' impliquer dans la vie politique malienne. Cette formation politique avait alors été présentée par ses dirigeants comme « un parti qui défend les intérêts du peuple, l'égalité des chances, l' équité, la souveraineté de l'Etat et respectueux des droits de l' Homme ».

Pour de nombreux observateurs de la classe politique malienne, cet astrophysicien malien, ambassadeur de bonne volonté de l' Unesco depuis 1998 et président de Microsoft Afrique depuis 2006, est « l'homme de la situation » à cause de sa connaissance des réseaux financiers internationaux et surtout de « l'estime » et de la « confiance » dont il jouit au niveau national et auprès des Partenaires techniques et financiers de son pays.

Avant même de s'engager dans l'arène politique, Cheick Modibo a toujours été un intellectuel engagé qui a toujours défendu sur les réseaux sociaux, notamment sur son site web, que « les ressources du pays sont mal gérées.. Tout le monde aspire aujourd' hui au changement ». Un changement qu'a aujourd'hui l'opportunité d'apporter l'ancien voyageur des étoiles pour le bien-être tant attendu par ses compatriotes.

Et, pour ceux qui connaissent mieux l'homme, il ne manque pas d' atouts pour produire la révolution attendue par tous les Maliens pour changer la gouvernance du pays. A commencer par un programme et des objectifs qu'ils avaient exposés en début avril seulement.
« J'ai fait un choix de projet de société que j'ai présenté à la nation et que je suis en train de chiffrer actuellement afin de pouvoir dire à mes compatriotes, combien de temps cela va-t-il prendre exactement si je suis élu président de la République. On n' improvise pas dans la gestion », avait-il souligné lors d'un récent point de presse.
Evidemment qu'il aura, contrairement au président dont il doit préparer l'élection le plus rapidement possible, peu de temps de réaliser toute son ambition pour le Mali. Surtout qu'il doit tenir compte de l'occupation des 2/3 de son pays par les rebelles touaregs et des Jihadistes.

Après avoir obtenu son baccalauréat au Mali au Lycée technique de Bamako, Cheick Modibo Diarra étudie les mathématiques, la physique et la mécanique analytique à Paris, à l'Université Pierre et Marie Curie, puis l'ingénierie aérospatiale aux Etats-Unis à Howard University de Washington. Il est recruté par le Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la NASA où il participe à différents programmes : Magellan vers Vénus, Ulysse puis vers les pôles du Soleil ; Galileo vers Jupiter et Mars, puis enfin Mars Observer et Mars Pathfinder vers la planète Mars.

Ce « génie » est ensuite nommé directeur du programme Mars Exploration Program Education and Public Outreach (Mars Outreach) de la NASA. En 1999, il obtient de la Nasa de travailler à mi- temps. Cela lui a permis de se consacrer au développement de l' éducation en Afrique en créant notamment une fondation baptisée « Fondation Pathfinder pour l'Education et le Développement ». Et, en 2002, il prend un congé sabbatique afin de développer à Bamako un laboratoire de recherche sur l'énergie solaire.

Organisateur du Forum mondial sur l'éducation à Dakar (Sénégal) en avril 2000 et du Forum sur l'Afrique au siège de l'UNESCO en novembre 2001, Cheick Modibo Diarra est ambassadeur de bonne volonté pour de cette organisation. Il a également été le premier président de l'Université virtuelle africaine basée au Kenya et qu'il a quittée en 2005 pour cofonder l'Université numérique francophone mondiale.

Et le 20 février 2006, la célèbre et prestigieuse Microsoft a annoncé la nomination de Cheick Modibo Diarra au poste de président de Microsoft Afrique. Il faut aussi souligner que Cheick est le gendre de l'ancien président Malien, Général Moussa Traoré, renversé le 26 mars 1991 par une junte militaire suite à une insurrection populaire condamnant la « dictature militaire » et revendiquant l'avènement d'une société démocratique.

Avec le plein pouvoir dont il dispose, mener à bien la transition démocratique du Mali est un formidable challenge pour cet intellectuel émérite qui ne cesse de clamer que, « investir dans l'homme à travers l'éducation est la seule voie possible vers un développement durable et digne du continent africain »
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ