x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 21 avril 2012 | L’intelligent d’Abidjan

Habitat / Pour combler le déficit de 400.000 logements : Le président Ouattara sollicite le patron de Shelter Afrique

© L’intelligent d’Abidjan Par Emma
Société /Logements sociaux : Le président de la république pose la première pierre d`une cité de 2000 logements à Yopougon zone industrielle
Abidjan le 09 janvier 2012, Le Président Alassane Ouattara pose la première pierre de la cité « Cité Ado » à Yopougon en compagnie du ministre de la Promotion du logement, Mme Kaba Nialé.
A Abidjan depuis quelques jours à l’invitation des autorités ivoiriennes, M. Alassane Ba, Directeur général de Shelter Afrique, a rencontré le vendredi 20 avril 2012, des promoteurs immobiliers. Mme Nialé Kaba, ministre de la promotion du Logement, en a profité pour réexpliquer la vision du chef de l’Etat.

La ministre de la promotion du Logement, Mme Nialé Kaba est consciente du défit en logements. Qui se situe autour de 400.000. Pour le combler, il faut en moyenne 40.000 logements par an. Cette situation, explique Mme Nialé Kaba, est due au désengagement de l’Etat dans la construction directe de logements depuis les années 1980. Ce qui a provoqué une pénurie dans ce domaine, et qui constitue aujourd’hui, un problème socio-économique pour le gouvernement. Ainsi, en créant son département en juin 2011, rappelle le ministre, le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, entend réaliser son ambition pour l’habitat qui consiste à mettre à la disposition des Ivoiriens, des logements à moindre coût et à éviter la prolifération des bidonvilles (taudis). C’est dans cette perspective que la ministre Nialé Kaba, a obtenu l’adhésion de la Côte d’Ivoire à Shelter Afrique, un groupe spécialisé dans l’accompagnement, le financement, les prêts, l’octroi de lignes de crédits aux opérateurs économiques exerçant dans l’immobilier ainsi que les intermédiaires financiers. Son directeur général, M. Alassane Ba, a souligné qu’on ne peut pas parler de logements sociaux sans la contribution de l’Etat. Toutefois, il a assuré que sa structure est disposée à accompagner les promoteurs immobiliers ivoiriens, à condition que ceux-ci fassent preuve de crédibilité et de sérieux dans leur travail. Par exemple, pour que Shelter Afrique n’intervienne pour le compte d’un promoteur immobilier, celui-ci est soumis à une certaine conditionnalité. Entre autres avoir des titres fonciers libres de toute charge ; avoir un apport personnel; avoir fait une étude de faisabilité avoir l’agrément du gouvernement. Alassane Bah assure que Shelter Afrique est disposé à accompagner la politique de logement en Côte d’Ivoire. En clair, la balle est désormais dans le camp des promoteurs immobiliers qui doivent sortir de l’à peu près’’ et présenter quelque chose de solide qui cadre avec la vision du gouvernement. Qui consiste à produire en grand nombre des logements sociaux et économiques et à favoriser l’accès à la pleine propriété au plus grand nombre d’Ivoiriens, notamment les couches sociales les plus défavorisées. La particularité de cette politique est de permettre aux Ivoiriens ayant des revenus modestes d’acquérir des logements décents. Ainsi pour Nialé Kaba, résoudre le problème de déficit de logements, ramène à la problématique du partenariat public-privé. L’adhésion de la Côte d’Ivoire à Shelter Afrique en est une parfaite illustration.

Honoré Kouassi
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ