x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 21 avril 2012 | Le Patriote

Inauguration de la grande mosquée de Gbonné/ Hamed Bakayoko, parrain : “Je suis heureux de poser un acte de foi à la veille de la visite du président”

© Le Patriote Par Emma
Télévision - Hamed Bakayoko, invité spécial de l`émission "Tempo Ramadan"
Samedi 11 septembre 2010. Abidjan. Maison de la télévision, à Cocody. L`animateur Marcellin Gonvohi reçoit le ministre Hamed Bakayoko et de nombreux artistes dans le cadre de l`émission Tempo Ramadan
Bâtie sur une superficie de 3000 m2 et d’une capacité de 200 places, la grande mosquée de Gbonné a été inauguré hier vendredi, jour de la grande prière musulmane, par le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur Hamed Bakayo par ailleurs parrain de la cérémonie. Plusieurs ministres dont le ministre du Plan, Mabri Toikeusse, le ministre de l’Artisanat, Konaté Sidiki, le ministre chargé des Affaires présidentielles, Ibrahim Ouattara et le ministre délégué à la Défense Paul Koffi Koffi, ont pris part à la cérémonie. Cette mosquée dédiée à la gloire du seigneur est un don de Feh Kessé Lambert, fils de Gbonné. Sa réalisation a coûté 65 millions de francs CFA.
Le ministre de l’Intérieur s’est dit heureux de «poser un acte de foi et de tolérance à la veille de la visite du président de la République» dans la région.
«A l’ouest, il y a eu trop de violence. Je voudrais qu’à la faveur de cette inauguration, chacun entre en lui pour trouver les ressources nécessaires et devienne un messager de la réconciliation et de la paix», a appelé le ministre Hamed Bakayoko. Il a en outre demandé aux uns et aux autres d’être des hommes de foi: «Quand on a la foi, on ne peut pas faire du mal à autrui», souligne-t-il. A l’attention des fils de Gbonné, il a surtout prôné l’entente: «C’est la division des fils de l’ouest qui a fait que la crise a été violente dans cette région», a-t-il indiqué.
Se tournant vers Féh Kessé, le donateur, il a soutenu exactement ceci: «Vous semez la paix. Soyez avec vos frères, des acteurs de la réconciliation.». Le ministre a lancé un appel aux fils de l’ouest pour qu’ils saisissent l’opportunité de la visite du président de la République, pour aller à une vraie réconciliation et vers le développement de leur région: «C’est un acte fort que vous devez pouvoir capter. Ne lui donnez pas l’image d’une région qu’on ne peut pas réconcilier», plaide-t-il.
Le représentant du président du COSIM, le Professeur Sanogo Oumar a demandé aux fidèles d’avoir la crainte de Dieu. Avant leur intervention, l’imam Dosso Soualio a été intronisé comme imam principal de la mosquée. A la faveur de cette inauguration, c’est le grand imam de Man, Fofana Aboubakar qui a dirigé la grande prière du vendredi.
Rahoul Sainfort

(Correspondant régional)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ