x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le samedi 21 avril 2012 | AIP

Intégration- Uemoa/François Amichia envisage le lancement de l`espace ESKABO

© AIP Par Mesmin
Elu à la tête du Conseil des collectivités territoriales de l’UEMOA : le maire François Amichia reçu par le ministre d`Etat, Hamed Bakayoko
Mardi 17 avril 2012. Abidjan. Cabinet du ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, au Plateau. Le maire de Treichville, François Amichia élu président du Conseil des collectivités territoriales de l’UEMOA vient remercier le ministre Hamed Bakayoko pour son soutien
Abidjan -Le nouveau président du Conseil des collectivités territoriales de l’Union économique ouest-africaine ‘CCT/UEMOA), François Amichia, envisage le lancement de l’espace ESKABO, composé des villes de Sikasso (Mali), Korhogo (Côte d’Ivoire) et de Bobo-Dioulasso (Burkina Faso), "des territoires qui comportent autant de communes, de départements que de régions", a-t-il expliqué dans une interview publiée par le quotidien Fraternité Matin samedi.

"Nous voulons faire en sorte que dans ces trois territoires, il puisse y avoir des projets communs en matière de santé, d’éducation, de tourisme, d’infrastructures, etc. Cela permettra à ces habitants qui ont la même origine de se sentir proches, au-delà des frontières", a déclaré le nouveau président du CCT/UEMOA qui veut réaliser l’intégration sous-régionale par la base.

Elu pour deux ans à l’issue de l’assemblée générale d’installation du Comité des collectivités territoriales tenue du 11 au 13 avril à Niamey, au Niger, le maire Amichia, par ailleurs président de l’Union des villes et communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI), estime que dans l’espace économique sous-régional, "les populations ne doivent plus raisonner en termes de malien, burkinabé, ivoirien…, mais ressortissant de l’Afrique de l’ouest".

"Il faut donc qu’il y ait des activités, des projets pour renforcer toutes les actions qui peuvent regrouper les peuples des différents territoires", annonce-t-il.

Nouvelle structure de l’espace Uemoa, le Conseil des collectivités territoriales mis en place par l’acte additionnel des chefs d’Etat en mai 2011 se veut un ancrage institutionnel pour le développement territorial et la cohésion sociale dans ledit espace. Il est un organe consultatif composé de 48 membres, à raison de six par Etat membre constituant l’Union, à savoir le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ