x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 25 avril 2012 | L’intelligent d’Abidjan

Entretien / Moro Capucine, professeur de «Zumba» : ‘’C’est une forme classique de faire du sport tout en s’amusant’’

Professeur de « Zumba » depuis sept ans, Moro Capucine a bien voulu nous apporter quelques précisions sur ce sport encore méconnu des Abidjanais. En sept (7) questions clés, Moro Capucine fait découvrir la « Zumba».

Comment s’est passée la prenière soirée de « Zumba » à Abidjan ?

Pour une première soirée, c’était vraiment super avec le monde qui y était. Bon nombre de personnes ont répondu présent à ce premier rendez-vous de la « Zumba » à Abidjan. Nous étions également très angoissés pour ce premier contact mais ce cours a été des plus rassurants. Il y avait une très bonne ambiance avec l’équipe du Calao (gymnase) et je pense que tout le monde a été satisfait.

Ce sport est-il adapté à tout type de personne ?

La « Zumba » est adaptée à tout type de personne. Au niveau cardio-vasculaire, il est indiqué pour éliminer le plus possible de calories. C’est un cours qui dure 45 minutes et qui est adapté à tout type de personne et qui se fait sous des rythmes latins.

Est-il spécifiquement réservé aux femmes ?

Elle a été élaborée pour aborder tout type de personne (homme, femme et enfant). La « Zumba » est ouverte à tout le monde par ses pas assez simples et assez festifs et tous les adeptes sont attirés par ce genre de danse. C’est une forme classique de faire du sport tout en s’amusant.

Comment expliquez-vous que les adeptes de la « Zumba » sont majoritairement de la race blanche?

Votre constat est bien juste. Au début, on faisait beaucoup plus de sport européen, mais on voit de plus en plus d’africaines. Il s’agit maintenant d’un cours latino-cubain qui se rapproche plus à la danse africaine et qui est même plus adapté à des Africaines qu’à des Blanches. Elles sont plus à l’aise que les Blanches dans la « Zumba », donc on y rencontre de plus en plus d’Africaines.

Les femmes enceintes et les personnes âgées peuvent-elles s’y adonner ?

Les femmes enceintes ne peuvent pas la pratiquer, mais les personnes âgées par contre le peuvent. La « Zumba » est destinée à tout type de personne et permet de travailler son rythme cardiaque, de se maintenir en forme et en bonne santé. C’est un sport assez relaxe qui permet aux personnes âgées de se maintenir et de garder la perche et ce, malgré le poids de l’âge.

Depuis combien d’années pratiquez-vous ce type de sport ?

Cela fait maintenant seize ans que je travaille en tant que professeur de fitness et il y a juste sept ans que j’ai commencé la « Zumba ». Ce sont des styles de cours complètement différents, mais qui se ressemblent un peu dans la souplesse des mouvements.

Pratiquer du sport sous fond de musique tout en suivant des cadences. Est-ce une manière de libérer l’esprit ?

C’est exactement une manière de se mettre en forme tout en se libérant l’esprit, ce qui est tout à fait vital. Et je suis très ravie de l’affluence qu’il y a eu pour cette première soirée de « Zumba » à Abidjan.

Réalisé par Larissa G
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ