x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le dimanche 29 avril 2012 | Présidence

Le Chef de l’Etat, S.E.M. Alassane Ouattara a reçu des Sénateurs américains, et le Président par intérim et le Premier Ministre de la Guinée-Bissau

© Présidence Par Aristide
Audiences du chef de l`Etat: le Président Alassane Ouattara a reçu une délégation de Sénateurs américains conduite par l’Honorable Tom Harkin
Samedi 28 avril 2012. Abidjan. Palais présidentiel du Plateau. Le Président Alassane Ouattara a reçu une délégation de Sénateurs américains conduite par l’Honorable Tom Harkin
Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA a reçu, ce samedi 28 avril 2012 à 12 heures, une délégation de Sénateurs américains conduite par l’Honorable Tom HARKIN.

Au sortir de l’audience qui a duré une heure environ, le Chef de la délégation a indiqué à la Presse qu’ils vont venus saluer et féliciter le Chef de l’Etat, son épouse, ainsi que le gouvernement ivoirien qui ont fait de l’élimination des pires formes de travail des enfants, une ‘’priorité’.

Selon le Sénateur Tom HARKIN, de nombreux progrès ont été enregistrés dans divers domaines depuis la fin de la crise en Côte d’Ivoire. Lesquels progrès ont été rendus possibles grâce au ‘’leadership’’ du Président Alassane OUATTARA.

Après cette audience, le Chef de l’Etat a offert un déjeuner à la délégation de Sénateurs et à leurs épouses à la salle des’’ Pas perdus’’. Au cours du déjeuner auquel ont pris part la Première Dame, Mme Dominique OUATTARA, des Présidents d’Institutions, des Membres du Gouvernement et du Cabinet présidentiel, des Députés et l’Ambassadeur des Etats-Unis en Côte d’Ivoire, S.E.M. Philipp CARTER III, Mme Sarah FADIKA épouse SAKO, Première Vice-Présidente de l’Assemblée Nationale a dit, au nom du Président de la République, la joie du peuple ivoirien d’accueillir en terre ivoirienne des Membres du ‘’célèbre Sénat’’ américain. Elle leur a traduit la reconnaissance du peuple ivoirien pour le ‘’soutien inestimable’’ que les Etats Unis ont apporté à la Côte d’Ivoire lors de la crise post-électorale.

La Première Vice-Présidente de l’Assemblée Nationale a également salué les efforts faits par les USA dans divers domaines, notamment la promotion du cacao ivoirien, la lutte contre le VIH- SIDA à travers le projet PEPFAR et l’éligibilité de la Côte d’Ivoire à l`AGOA en octobre 2011.

Elle a aussi rappelé la récente visite en Côte d’Ivoire, de la Secrétaire d`Etat américaine, Mme Hilary CLINTON, qui a contribué grandement au renforcement et à la ‘’revitalisation’’ de la coopération entre nos deux pays.

Elle a saisi cette opportunité pour solliciter l’appui des Etats Unis d’Amérique pour l’inscription de la Côte d’Ivoire au ‘’Millénium Challenge Corporation’’ et pour la certification de l’aéroport international Félix HOUPHOUET- BOIGNY d’Abidjan.

Répondant à cette intervention, le Sénateur Tom HARKIN a d’abord exprimé sa joie de se retrouver en Côte d’Ivoire, après son premier passage en 2008. Il s’est dit impressionné par les progrès réalisés sous le leadership du Président de la République, notamment en matière de bonne gouvernance. Il a également salué l’engagement de la Première Dame en faveur de l’éducation et des enfants, avant de révéler que la Côte d’Ivoire et les USA sont inscrites dans une ‘’ dynamique’’ de renforcement de leur coopération.
Le déjeuner a été marqué par des échanges de présents.

En milieu d’après- midi, le Chef de l’Etat a reçu en sa résidence de la Riviéra- Golf, Messieurs Raimundo PEREIRA et Carlos GOMES JUNIOR, respectivement Président par intérim et Premier Ministre de la Guinée- Bissau. Ces deux personnalités sont arrivées en Côte d’Ivoire le vendredi 27 avril 2012, dans la soirée.

M. Daniel Kablan DUNCAN, Ministre des Affaires Etrangères, a révélé que la présence de ces deux personnalités en Côte d’Ivoire s’inscrit dans le cadre de l’application des décisions du Sommet extraordinaire de la CEDEAO qui s’est tenu à Abidjan, le jeudi 26 avril dernier, et dont l’une demandait la libération immédiate de toutes les personnes arrêtées après le coup d’Etat du 12 avril dernier en Guinée- Bissau.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Articles du dossier

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ