x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le lundi 30 avril 2012 | L’intelligent d’Abidjan

Cinéma / Fadika Kramo Lanciné, réalisateur : Passionné du «Djéli»

Fadiga Kramo Lanciné est un grand homme du cinéma ivoirien très connu sur les écrans africains et européens avec son film « Djéli » ou griot en Malinké. Plume en l’air, je peux écrire que le cinéaste ivoirien, Fadika Kramo Lanciné n’a rien à envier au Français Jean Paul Belmondo, surtout en matière « d’écriture de faits ». Cela est très vrai. Et « Djéli » fût un grand film d’actualité ivoirienne et africaine, où Fadika Kramo Lanciné fait immédiatement jaillir le problème de « caste » et de « noble », avec des images qui incarnent les difficultés du « Djéli » ou griot dans l’histoire de la civilisation en Afrique. Dans « Djéli », Fadika Kramo Lanciné traite avec sincérité ce qui oppose « noble » et « Djéli ». Je vois automatiquement jaillir les félicitations de Désiré Ecaré, pour Fadika Kramo Lanciné. Le grand cinéaste ivoirien n’a tout simplement, oublié aucun détail de son film sur « Djéli » détesté par la noblesse africaine. Fadika Kramo Lanciné a ressorti des images « pieuses » d’une civilisation malinké mais bien trop orgueilleuse pour qu’elle soit dirigée par le « Djéli » ou griot. Et c’est là que Fadika Kramo Lanciné s’impose et décide de la vérité qu’il voulait donner à la vie morale et intellectuelle du « djéli » en région malinké. Et le cinéaste ivoirien ne se trompe pas. Fadika Kramo Laciné est de la région Nord-Ouest de la Côte d’Ivoire.

Une originalité remarquable où dans la région de Touba, l’intégrité morale du « Djéli » est contestée et très détestée. Dans ce cas, il s’agit de voir les images de Fadika Kramo Lanciné, pour se rendre compte du « dossier » qu’il traite dans « Djéli » ou griot. Le film est tout un objectif de civilisation vers une solidarité morale. Une expression nette de l’acteur principal Ouattara Yao Joachim: un «Djéli» ou un griot ne doit épouser une fille de classe «noble». Dossier bien traité parce que, tout simplement, Fadika Kramo Lanciné ne défend aucune position. Il explique les difficultés d’une communauté installée dans une grande tension de solidarité civilisationelle. Fadika kramo Lanciné est un garçon simple. Mais, au regard charmeur. Et quand il parle, c’est avec des phrases «sous contrôle»… Il est très courtois. Il ne reste plus au cinéaste ivoirien à écrire un film sur Fadika Kramo Lanciné. Sa vie. Et aussi qu’on n’oublie jamais que le cinéma était la vraie profession du jeune Mahouca.

Il faut que cela soit sûr : Fadika Kramo Lanciné est le jeune frère de Fadika Ladji Mory, ancien journaliste, grand analyste à Fraternité-Matin. C’est dire, que le cinéaste Fadika Kramo Lanciné, vient d’une famille d’intellectuels et de culture. Mais, Fadika Kramo Lanciné a-t-il dit adieu au cinéma ? En tout cas, le «Djéli» ne se fait pas entendre.

Ben Ismaël
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ