x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le dimanche 6 mai 2012 |

Prétendu budget de souveraineté de 300 milliards FCFA: Intox ou info du Nouveau Courrier et de La Lettre du Continent ?

© Par Aristide
Visite d`Etat à l`Ouest: le Président Alassane Ouattara communie avec les populations de Guiglo
Dimanche 22 avril 2012. Guiglo. Le chef de l`Etat, SEM Alassane Ouattara accueilli avec ferveur par les populations de l`Ouest du pays
Dans sa livraison du 3 mai 2012 la très « sérieuse » lettre du continent n°634 octroyait un budget de 300 milliard de souveraineté au président Ouattara. Notre confrère bleu Le Nouveau Courrier en fera largement écho dans son numéro du 4 mai 2012. Alors que le nouveau gouvernement du président Alassane avait adopté le mercredi 22 juin 2011 un budget de 80 milliards et dont le journal bleu du 5 août 2011 en avait justement fait écho à travers sa « une ». Vous avez dit mauvaise foi ? Lisez plutôt !

Le nouveau chef de l'Etat, Alassane Dramane Ouattara et son gouvernement ont adopté, le mercredi 22 juin dernier, en Conseil des ministres, leur budget de l'année en cours. Il s'élève à 3050, 4 milliards Fcfa. Ce budget dont la mobilisation doit, selon le gouvernement, se faire dans un délai de 6 mois est en hausse de 5,3% relativement à celui de 2010. Mais il a été élaboré sur la base d'une croissance économique négative de l'ordre de 6,3%. Le budget dégage 35 milliards Fcfa comme « budget de souveraineté » du chef de l'Etat. Mais en plus, Alassane Dramane Ouattara s'octroie 45 milliards Fcfa qui devront, selon lui, être affectés à ce qu'il appelle « Programme présidentiel d'urgence ». Un programme laissé exclusivement à sa seule appréciation et dans lequel il va engloutir 45 milliards Fcfa. Cette somme, avait-on expliqué à la Présidence, devrait être utilisée dans les secteurs de la santé, de l'eau, de l'éducation et de l'électricité. Si on fait une simple addition, les fonds mis à la disposition d'Alassane Dramane Ouattara s'élèvent au total à 80 milliards Fcfa. Pour résumer, le budget de souveraineté est de 35 millirads FCFA, mais de façon étendue, on peut soutenir que le vrai budget de souveraineté du nouveau chef de l'Etat s'élève à 80 milliards Fcfa.

Sous le Président Laurent Gbagbo, le Rhdp (groupement politique dont Ouattara est le leader) avait crié, à tort, sur tous les toits que l'ex- chef de l'Etat s'était octroyé un budget de 75 milliards fcfa. Alors qu'en vérité, le budget de souveraineté de Gbagbo était d'environ 5 milliards Fcfa. Hormis le budget de fonctionnement de la Présidence de République (salaires des agents et autres) qui avoisinait les 10 milliards Fcfa. Comme on le voit, le compte était très loin des 80 milliards Fcfa actuels de Ouattara.

Et puis le budget de souveraineté de Gbagbo était consacré à la santé parce qu'il utilisait ce fonds pour offrir un centre de santé dans tel ou tel village. Il prenait sur ce budget de souveraineté pour faire soigner un citoyen ivoirien de la société civile, du Rhdp comme de la majorité présidentielle. Sous Gbagbo, il n'était pas rare d'entendre que tel ancien ministre d'Houphouët ou de Bédié était malade et c'est Gbagbo qui l'a fait soigner.

C'est avec son budget de souveraineté que Gbagbo offrait un château d'eau à une localité quelconque. C'est en puisant dans son budget de souveraineté qu'il a fait électrifier de nombreux villages notamment dans le centre du pays. Cet argent servait également à soutenir la communauté musulmane pour les pèlerinages à la Mecque et durant le mois de carême. Si donc les 45 milliards fcfa de programme d'urgence d'Alassane Dramane Ouattara doivent être affectés effectivement au secteur de la santé, de l'électrification, de l'éducation et de l'eau, alors Ouattara ne fera qu'imiter Gbagbo. Il n'y donc rien de nouveau sous le soleil.

Alors nous nous posons cette question : y a-t-il un autre budget de 300 milliards FCFA qui a été voté à notre insu ou adopté par ordonnance à l'insu du peuple ivoirien ? Assurément le serpent FPI n'est pas mort.mais il mourra !

Soukalo de Kibouo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ