x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 8 mai 2012 | Le Patriote

Mme Carlton Awa (Porte-parole du RDR) : “La victoire de Hollande ne changera rien à la situation du FPI et de Gbagbo”

© Le Patriote Par DR
François Hollande est élu président de la république française
François Hollande, président de la republique française
La défaite de Nicolas Sarkozy en France suscite beaucoup de réactions dans le monde entier et surtout en Côte d’Ivoire. Nous avons rencontré Mme Carlton Awa, porte-parole du RDR. Dans cet entretien, elle rassure les militants du RDR que le changement effectué en France inquièterait et répond à ceux qui se réjouissent de cette défaite.

Le Patriote: L’élection présidentielle en France vient de connaître son denouement avec la victoire de François Hollande. Quelle est votre avis sur cette victoire?

Carlton Awa : Je salue la victoire de M. Hollande. J’espère qu’il sera un grand président comme l’a été M. Nicolas Sarkozy. Je souhaite que son mandat soit placé sous le sceau de la continuité. Car vous savez qu’entre la France et la Côte d’Ivoire, il y a des intérêts croisés. La Côte d’Ivoire restera toujours l’amie privilégiée de la France.

LP : Certains militants du RDR redoutent le changement qui s’est opéré en France. Que pouvez-vous leur dire pour les rassurer?

CA: J’aimerais les rassurer en leur disant que tous les changements ne sont pas négatifs. Le président Alassane Ouattara a autant d’amis au Parti socialiste qu’à l’UMP. A preuve, feu l’Ambassadeur Renaud Vignal était un grand socialiste. Il a milité dans le parti socialiste depuis plus de 30 ans. Mais tout le monde sait ce qu’il a fait pour la Côte d’Ivoire et pour le président Alassane Ouattara, à l’époque où il était encore dans l’opposition. Pour dire que la victoire de M. François Hollande ne rendra pas pour autant le FPI et M. Laurent Gbagbo fréquentables. On n’a pas encore oublié cette phrase du président Hollande au sujet de M. Gbagbo il y a de cela quelques années.

LP : Nous savons tous que le président sortant est un grand ami du président Alassane Ouattara. En tant que porte-parole du RDR, que pouvez-vous dire à ses partisans qui semblent déçus ?

CA : L’UMP et nous, sommes des partis libéraux. Nous sommes de la droite. J’aimerais dire au président Nicolas Sarkozy et à ses partisans que cette défaite certes nous afflige, mais ce n’est pas sa défaite personnelle. C’est une défaite collective. Et cela n’entache en rien les relations bilatérales entre la France et la Côte d’Ivoire. Ce qu’il a fait pour le peuple de Côte d’Ivoire est très grand. L’histoire retiendra que Nicolas sarkozy est ce grand président qui a sauvé le peuple de Côte d’Ivoire. Et dans le cœur des Ivoiriens, il restera toujours ce héros qui a sauvé leur pays.

LP : Que répondez-vous à certains Ivoiriens qui se réjouissent de cette victoire?

CA : A ceux-là, nous tenons à dire que ce n’est pas la défaite de Nicolas Sarkozy qui importe. Mais la victoire du Parti sociliaste. Les amis socialistes du président Ouattara sont désormais au pouvoir. Cette victoire ne changera rien à la situation du FPI et de M. Laurent Gbagbo.

Réalisée par

Jean-Claude Coulibaly
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ