x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 11 mai 2012 | AIP

Le navire américain HSV2 SWIFT visite le port d’Abidjan

Abidjan - Le navire américain HSV2 SWIFT a effectué du 9 au 10 mai une visite de port à Abidjan, rapporte un communiqué de presse de l’Ambassade des Etats-Unis en Côte d’Ivoire transmis vendredi à l’AIP.

Cette visite s’inscrit dans le cadre de la coopération sécuritaire dénommée TSC et met l’accent sur le renforcement des relations entre les Etats-Unis et ses partenaires maritimes de cette région du continent Africain. Cette coopération est essentielle pour la mission des Forces Navales Américaines ou U.S. Naval Forces opérant en Afrique.

La visite en Côte d’Ivoire du HSV2 SWIFT a été précédée par d’autres visites de ce genre le long de la Mer Morte et dans des ports européens. Au delà de leur mission première, à savoir, le renforcement des partenariats en matière de sécurité maritime, ses escales permettent également de réapprovisionner le navire et d’opérer des opérations de maintenance.

Le HSV2 SWIFT poursuivra son itinéraire dans d’autres ports du continent. Son action vient également en soutien au projet Africa Partnership Station (APS), visant au renforcement de la coopération entre les différents services maritimes dans le but d’atteindre des objectifs communs, notamment la stabilité et la sécurité maritime.

Bien que la Côte d’Ivoire ne fasse pas encore partie des pays participant à ce programme cette année, la visite du HSV2 SWIFT démontre l’engagement des Etats-Unis à œuvrer à la stabilité et au développement économique de cette région du continent Africain.

Le HSV2 SWIFT est un navire de fabrication australienne. Avant sa militarisation pour la US Navy, il appartenait à un particulier et opérait en tant que tel. A présent, c’est un équipage de marins civils qui est en charge du navire. Un détachement de militaires présents à bord du navire est en charge des efforts de coopération en matière de sécurité maritime, conclut le communiqué.

(AIP)

cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ