x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 12 mai 2012 | Le Mandat

Touba / Violences faites aux femmes : Save the Children actualise sa base de données

Save the Children a sillonné, les régions du Bafing et du Tonkpi, du 30 avril au 02 mai 2012. Cette tournée a permis de recenser les cas de violences faites aux enfants et aux femmes. Qui serviront à la documentation sur les cas de violences sexuelles et de violences basées sur le genre (VBG).

Du 30 avril au 02 mai 2012, Save the Children a sillonné, les régions du Bafing et du Tonkpi. Cette tournée de l’ONG internationale s’inscrivait dans le cadre de la documentation des cas de violences sexuelles et de violences basées sur le genre (VBG). Il a été question pour la fondation de recenser les cas de violences commises sur les enfants et les femmes. De façon générale, l’enfant est exposé aux violations récurrentes et de privation de ses droits fondamentaux. Aussi, dans nos régions, les violences faites aux femmes sont légion. Cette documentation va donc permettre de sensibiliser et de faire un plaidoyer en faveur des enfants et des femmes.

C’est pourquoi Save the Children a associé à cette tournée le réseau des professionnels des médias pour la protection des droits de l’enfant. La situation de la femme et de l’enfant, dans la région du Bafing, est préoccupante. De 2009 à maintenant, ce sont au total 16 cas de viol, de violence physique, de tentative de viol, d’attouchement sexuels ayant entrainé des infections vaginales, de punition corporelle, de violence physique conjugale et de mariage forcé, qui ont été commis sur des filles mineures et des femmes. Il s’agit là des cas connus, car il est évident que d’autres cas restent sous silence, soit parce que les victimes ne maîtrisent pas le circuit de prise en charge, ou subissent la pression sociale. Aujourd’hui, il est temps que les violences faites aux femmes et aux enfants, dans tous les milieux (conjugal, scolaire, professionnels…) prennent fin. Car, elles sont sources de danger pour les victimes. En matière de prévention, la stratégie qu’il convient d’adopter, c’est la sensibilisation des communautés sur les dangers des violences faites aux femmes et aux enfants, ainsi que sur les risques auxquels s’exposent les auteurs de ces actes.

Oulaï B. Nadège
(Correspondant régional)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ