x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 22 mai 2012 | Le Patriote

Un an après l’investiture du président de la République : Les populations se prononcent

© Le Patriote
Investiture du Président Alassane Ouattara
Ivory Coast`s president Alassane Ouattara, greets the crowds after his inauguration ceremony on May 21, 2011 at Felix Houphouet-Boigny Foundation in Yamoussoukro. Alassane Ouattara was inaugurated Saturday as president of Ivory Coast, which he hopes to reunite following a bloody crisis caused by his predecessor`s refusal to concede election defeat.`The time has come to renew the founding values of our beautiful Ivory Coast, and to reunite Ivorians,` he said at a ceremony attended by UN Secretary General Ban Ki-Moon, President Nicolas Sarkozy of former colonial power France and African leaders.
Pour les populations de Yamoussoukro, l’investiture du président de la République a été «un évènement exceptionnel dans l’histoire de notre jeune nation»

1- Ouattara Maurice (enseignant détaché à la DREN): “J’en garde un très bon souvenir”

Cela a été l’un des meilleurs souvenirs de ma vie. J’ai vu beaucoup de bonnes choses. Au jour du premier anniversaire, pour moi, je pense bien que les gens auront compris qu’il y a du chemin qui a tété fait. Certes, beaucoup reste à faire. Mais aujourd’hui, on ne peut douter de l’action concrète posée par le président. Loin du triomphalisme, je dirai que beaucoup a été fait. On garde l’espoir que l’avenir nous situera.

2- Koffi N’Guessan dit Américain (membre de la société civile à Kami): “Nous avons vu
Houphouët-Boigny”

Nous avons été très contents de son investiture à Yamoussoukro. Parce que, à travers lui, nous avons vu et lu Houphouët-Boigny. Par cet acte, nous avons su qu’il était pour nous un deuxième Houphouët-Boigny. Etant économiste lui-même, il est un bon président pour redresser l’économie. Ça serait trop prétentieux de dire que nous sommes déjà satisfaits des résultats de sa première année de gouvernance. Mais je pense bien que c’est satisfaisant.

3- Yao Konan Martin
(Notable et conseiller du chef
de canton):
“Une première dans
l’histoire du pays”
L’investiture du président Alassane Ouattara, a été une première dans la jeune histoire de notre pays. Surtout à Yamoussoukro, où de tous les présidents, aucun n’est venu se faire investir dans le village d’Houphouët. Cette cérémonie du 21 mai 2011 a été pour nous, un souvenir inoubliable. Nous disons déjà merci au président de la république et à tout ce parterre de monde. Car l’impact économique a été positif

4- Antoine Konan Kouamé dit Figaro (Instituteur à la retraite): “Un succès total”

L’investiture a été un succès. Tous les autres présidents africains étaient présents. Nous avons souffert et Dieu nous a donnés un remplaçant valable du président Houphouët-Boigny. Moi-même qui vis à Yamoussoukro depuis 1970, je n’ai jamais vécu un tel évènement heureux après Houphouët. Un an après cet grand évènement, je demande au président de libérer le peuple de la cherté de la vie
.
5- Ouattara Karim (Informaticien): “Tous les opérateurs étaient satisfaits”

J’étais moi-même présent dans la salle où j’ai vécu en direct ce grand évènement. Ça été du jamais vu à Yamoussoukro et en Côte d’Ivoire. Ça nous a rappelés le temps du président Houphouët-Boigny. Tous ceux qui se sont adonnés aux petits commerces ce jour, sont partis heureux et satisfaits.

6- Adama Diallo (Journaliste): “Un évènement exceptionnel.”

C’est la première fois qu’il y a eu un tel embouteillage de monde et de véhicules dans cette ville historique. Cela a permis de propulser l’image de Yamoussoukro à l’extérieur. En tant que homme de média, nous attendons beaucoup du président ici. Surtout, le transfert effectif de la capitale politique et administrative, le problème de l’urbanisation, de l’assainissement, de création de l’emploi et de logement socio économique.

7-Modibo Bakayoko (chauffeur machiniste): “Une journée inoubliable”

Pour la première dans l’histoire de cette ville, il y a eu un embouteillage d’hommes et de véhicules. De la veille de la cérémonie jusqu’au dernier jour, Yamoussoukro a vu sa population quadruplée. Ce jour, tous les opérateurs et même les commerçants ont eu plus de recettes. Nous attendons du président la création de l’emploi. Car une fois la jeunesse est occupée, elle n’a plus le temps de faire la politique politicienne.

8- Diaby Lassiné (Footballeur.): “Tout Yamoussoukro a été honorée”

En tant que natif de Yamoussoukro, nous avons été honorés doublement parce que la mémoire de Félix Houphouët-Boigny a été respectée. Le choix de Yamoussoukro par le président Alassane Ouattara, n’est pas un choix fortuit. Lui-même il est un pur produit d’Houphouët. L’impact a été positif. Car les filles et fils de Yamoussoukro, ont depuis cette date, commencé à vivre ensemble

9- Koné Ibrahim (Enseignant): “L’investiture est gravée dans la mémoire de tous”

L’investiture du président est gravée dans la mémoire de tout le monde entier en général, et particulièrement la population de Yamoussoukro qui est restée mobilisée en signe de reconnaissance. Un an après, le problème crucial pour les Ivoiriens, c’est la paix. Sans laquelle on ne peut créer d’emplois. Il faudrait arriver à réconcilier tous les Ivoiriens, sensibiliser tout le monde à aller à la réconciliation.

10- Mme Soumahoro née Koffi Amena Marguerite: (Présidente de la Fédération des associations féminines): “Nous avons tous été satisfaits”

En fait, tout le monde a été satisfait avec l’avènement au pouvoir du président Alassane Ouattara. On a eu de l’estime pour lui depuis que notre grand-père Félix Houphouët-Boigny l’a fait venir à ses côtés pour être son Premier ministre. Le voyant aujourd’hui, il est le remplaçant de notre grand-père. Je suis très contente du fait qu’il ait crée le RHDP avec le président Henry Konan Bédié.

Propos recueillis par Jacquelin Mintoh.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ