x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Afrique Publié le mercredi 23 mai 2012 | Xinhua

Crise bissau-guinéenne : le Commandement militaire (junte) rend le pouvoir aux civils

© Xinhua Par Aristide
Sommet extraordinaire de Dakar de la CEDEAO sur les crises malienne et bissau-guinéenne: fin du conclave qui a réuni le Président Alassane Ouattara et ses pairs au Sénégal
Jeudi 3 mai 2012. Dakar (Sénégal). Les chefs d`Etat et de gouvernement de la CEDEAO ont planché sur les derniers développements des crises malienne et bissau-guinéenne
BISSAU - Le Commandement militaire (junte auteur du coup d`Etat du 12 avril en Guinée-Bissau) cesse d`exister à partir de ce jour 22 mai et rend le pouvoir aux civils, a annoncé le lieutenant colonel Dahabana Na Walna, porte-parole des putschistes, au cours d`une conférence de presse.

Il a expliqué que les militaires s`étaient soulevés contre le régime de Carlos Gomes Junior (ancien Premier ministre et candidat le mieux placé à l`issue du premier tour de la présidentielle) parce qu`il n`y avait pas de démocratie sous son régime.

"Carlos Gomes Junior, a-t-il ajouté, a fait appel aux troupes étrangères (mission militaire angolaise) pour éliminer physiquement tous les hauts officiers de l`armée bissau-guinéenne, c`est pourquoi nous avons décidé de réagir avant que ça ne soit tard".

"C`est pour ne pas comparaître devant la justice que Carlos Gomes Junior (actuellement en exil au Portugal après sa libération le 27 avril) s`est porté candidat à la présidentielle de mars dernier", a affirmé Na Walna, l`accusant de "beaucoup d`assassinats" dont ceux du général Batista Tagm Na Wai, chef d`état-major de armées, du président Nino Vieira, ainsi que de deux députés du PAIGC.

La décision des putschistes de se retirer du pouvoir intervient après la désignation d`un président de la république et d`un Premier ministre intérimaire pour un an.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ