x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 26 mai 2012 | Présidence

Le Chef de l’Etat a reçu le Premier Ministre malien, Dr Cheick Modibo Diarra

© Présidence Par Aristide
Audiences du Président en exercice de la Cedeao: le Président Alassane Ouattara a reçu le Premier ministre malien, Cheick Modibo Diarra
Samedi 26 mai 2012. Abidjan. Palais de la Présidence de la République. Le Président de la République, S.E.M. Alassane Ouattara a reçu le Premier Ministre du Mali, Dr Cheick Modibo Diarra
Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA a reçu ce samedi 26 mai 2012, au Palais de la Présidence de la République, le Premier Ministre du Mali, Dr Cheick Modibo DIARRA.

Au sortir de l’audience qui a duré une trentaine de minutes, le Chef du gouvernement malien a déclaré être venu en Côte d’Ivoire pour ‘’ remercier’’ le Président Alassane OUATTARA, Président en exercice de la CEDEAO pour tous les ‘’ efforts déployés’’ par cette Organisation sous sa présidence, afin ‘’d’accompagner’’ le Mali à traverser cette période difficile.

S`agissant de l’agression du Président intérimaire, S.E.M Dioncounda TRAORE, le Premier Ministre Cheick Modibo DIARRA a qualifié cet acte ‘’d’odieux’’; avant d’ajouter que ce n’était pas seulement une ‘’attaque’’ contre le Président TRAORE, mais également contre la première Institution du pays, en l’occurrence la Présidence de la République. C’est pourquoi, a-t-il poursuivi, ‘’ la loi est en train de travailler à travers une enquête, pour que les auteurs de cet acte soient retrouvés et punis’’.

Sur la question du déploiement d’une Force d’intervention de la CEDEAO au Mali, le Premier Ministre a dit s’en tenir à la convention signée entre l’Organisation sous- régionale et les autorités maliennes, à savoir que les soldats de la CEDEAO se déploieront lorsque les autorités maliennes en feront la demande. Il a toutefois tenu à préciser que l’utilisation de la Force n’est que le dernier recours et que " pour le moment, nous privilégions la négociation’’.

Sur le déroulement de la Transition, l’hôte du Président Alassane OUATTARA a fait remarquer que la priorité était de trouver les voies et moyens pour sortir le pays qui est ‘’assujetti’’ à beaucoup de problèmes simultanément ; notamment la ‘’division au nord et le coup d’Etat’’ perpétré en mars dernier.

En tout état de cause, il a fait observer que la question de la conduite de la Transition a fait l’objet d’un Accord- cadre entre la CEDEAO et le CNDRE (ex- junte) et cet accord ‘’ confirme’’ S.E.M. Dioncounda TRAORE à la tête de la Transition.

Notons que le Premier Ministre ivoirien, Me Jeannot KOUADIO- AHOUSSOU et le Ministre d`Etat, Ministre des Affaires Etrangères, M. Daniel Kablan DUNCAN, ont assisté à l’audience.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ