x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le dimanche 27 mai 2012 | AFP

Nord du Mali: la rébellion touareg et un groupe islamiste fusionnent (accord)

BAMAKO - La rébellion touareg et le mouvement islamiste
Ansar Dine, deux des groupes qui contrôlent le nord du Mali depuis près de deux mois, ont annoncé samedi leur fusion, dans un "protocole d`accord" transmis à l`AFP.
"Le mouvement Ansar Dine et le MNLA (Mouvement national de libération de l`Azawad) proclament leur auto-dissolution dans l`Azawad (région nord du Mali, ndlr). Les deux mouvements créent le Conseil transitoire de l`Etat islamique de l`Azawad", indique cet accord.
"Nous sommes tous pour l`indépendance de l`Azawad", "nous acceptons tous l`islam comme religion", le Coran et la Sunna (paroles et actions du prophète Mahomet rapportées par la tradition) sont "la source du droit": tels sont les principaux points de ce document.
A Gao, l`une des grandes villes du Nord, où des responsables des deux mouvements menaient des discussions depuis plusieurs jours, la conclusion de cet accord a été accueillie par de nombreux coups de feu, ont rapporté à l`AFP des habitants.
Le MNLA, rébellion indépendantiste qui affichait une idéologie laïque, avait lancé mi-janvier l`offensive contre l`armée malienne, qui s`est amplifiée avec l`entrée en scène d`Ansar Dine, prônant l`imposition de la charia (loi islamique) dans tout le Mali.
Ansar Dine a été appuyé par les jihadistes d`Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi)et, à eux deux, ces mouvements sont devenus dominants - aux dépens du MNLA - dans le Nord, tombé entièrement aux mains des groupes armés à la faveur du putsch du 22 mars à Bamako.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ