x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 2 juin 2012 | L’intelligent d’Abidjan

En plus des leaders d’opinions et des personnalités publiques, l’Homme de la rue donne son avis sur la célébration, chaque année, des mères

Mlle Tchétché Sophie Antoinette, commerçante : ‘’La femme doit être célébrée au moins deux fois dans l’année’’

«Il faut célébrer la femme parce qu’elle est tout. Au commencement de ce monde, Dieu a créé l’homme et la femme. Notre Seigneur Jésus-Christ est né d’une femme et tout homme est né d’une femme. C’est normal qu’on célèbre les mamans. A cette occasion, on doit faire des choses grandioses à la femme. La femme doit être célébrée au moins deux fois dans l’année. Avant, je ne connaissais pas l’importance d’une mère. Mais avec ce que j’ai vécu, au cours mon accouchement, je pense que la femme mérite respect, considération et elle doit être honorée».

Dosso Soungalo, comptable: ‘’La célébration des mères est inutile’’

«C’est une invention des hommes pour célébrer et donner une autre image à la femme. Quand on prend les livres saints, la femme est toujours passée au second rang. Peut être, c’est par rapport à cela que les hommes ont voulu donner une autre image à la femme en la célébrant et en lui dédiant une journée spéciale dans l’année. Pour moi, la célébration de la mère n’est pas utile. C’est la femme qui a créé les problèmes à l’humanité. C’était comme si on disait qu’on devrait célébrer les enfants, les élèves tout ça n’est pas important. La célébration des mères est un peu comme Miss Côte d’Ivoire. J’estime que ce sont des choses inutiles. Il faut mettre l’accent sur le respect des droits de l’Homme, notamment les droits de la femme. Et non organiser des spectacles pour donner des cadeaux aux femmes».

Brou Henriette, commerçante : ‘’La femme donne la vie’’
«La mère doit être célébrée parce qu’elle donne la vie. Au-delà des mamans, les hommes doivent accorder du respect et de l’amour à toutes les femmes parce qu’elles sont toutes des mères, même sans avoir procréé. Je pense que cela aidera les femmes à mieux s’insérer dans la société et à être utile pour l’humanité».

Mme Kouassi Déguéhi Aimée, commerçante : ‘’C’est la mère qui fait tout dans la maison’’

«Il faut honorer les mamans parce qu’elles souffrent pour mettre les enfants au monde. A cette occasion, je demande aux hommes de respecter les femmes, parce que quand ils (Ndlr : les hommes) ne sont pas à la maison, c’est la mère qui s’occupe des enfants, c’est elle qui fait tout».

Akret Gérard Philippe, entrepreneur : ‘’Il n’y a pas deux mamans, il y a qu’une seule’’

«Il faut célébrer la mère parce qu’il n’y a pas deux mamans, il n’y a qu’une seule. C’est une fête qui est vraiment importante et solennelle. Célébrer les mamans, doit être une fierté pour nous les hommes. C’est aussi le moment de se faire pardonner envers nos mamans, s’il y a des actes pas justes que nous avons posé, envers elles. A cette occasion, je veux dire à la femme qui donne la vie, de proclamer le pardon. C’est la fête de toutes les femmes, une fois que tu es une femme, tu es considérée comme une mère. On n’attend pas que tu aies des enfants avant de t’appeler maman, tu peux considérer ton neveu comme ton enfant».

Tahi Aya Marie, commerçante : ‘’La fête des mères réside dans la maternité’’
«L’importance de la fête des mères réside dans la maternité, surtout les neuf mois de grossesse que portent la femme et la fin des neuf mois qui est l’accouchement où la femme est entre la vie et la mort. Au regard de ceci, il est bon de célébrer la femme parce que Dieu lui donne la grâce de participer à son œuvre créatrice. Il est bon de fêter la mère, surtout qu’il y a des mamans qui meurent en plein accouchement et de nombreuses femmes souffrent dans leur chair après la perte de leur bébé. C’est une occasion de leur dire merci pour l’enfantement, l’allaitement, le soutien apporté à l’enfant de son bas âge à l’âge adulte.

L’homme doit avoir un grand respect pour la femme, parce que quand l’homme est marié à une femme, c’est comme s’il est encore un bébé dans ses bras. Il faut lui faire à manger, il faut chauffer son eau ; être attentive à son égard. Quand la femme à un bébé, elle en a deux automatiquement : son mari et le bébé».

Bamba Mamadou, Agent des finances : ‘’Même les femmes qui n’ont pas d’enfant doivent être magnifiées’’
«La fête des mères est une fête pour magnifier la femme et tout ce qu’elle fait pour nous. Il faut célébrer les mamans parce que, comme on le dit : « ce que femme veut, Dieu le veut. A mon avis, il faut deux ou trois journées pour célébrer les mamans. La femme, en général, doit être magnifiée, même celles qui n’ont jamais enfanté. Les hommes doivent respecter la femme, quel que soit son âge parce que les femmes sont les mères des hommes. Même si tu es plus âgé qu’une femme, il faut la respecter ».

Daly Didier, agent de police municipale : ‘’Dieu a donné l’enfantement à la femme, elle doit être célébrée’’

«Il faut célébrer la femme parce que contrairement à l’homme, elle donne la vie. Cette fête est une manière de dire merci aux femmes, même à celles qui n’ont pas d’enfant. Si tu as une sœur ou une tante qui n’enfante pas, tu peux acheter quelque chose pour lui dire merci parce qu’elle est aussi ta mère. En Afrique, la sœur de ta maman qui n’enfante pas est ta mère. On doit fêter la femme tous les jours, mais choisir un jour pour célébrer les mamans c’est juste un rappel pour que tout le monde puisse faire attention à son importance. Le conseil que je peux donner à la femme, en marge de cette fête, c’est qu’elle doit, à travers son comportement, faire pour mériter le respect des hommes. Si tu es une femme de teint noir, il faut garder ce teint noir et non chercher à devenir claire».

Adou Laura, ménagère : ‘’La femme c’est la vie’’

«C’est la mère qui enfante, donc il faut la célébrer. Je dis aux hommes de respecter leur mère, leur femme, leur sœur et leur belle-mère parce que la femme, c’est la vie».

Propos recueillis par Raymond Dibi et SP
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ