x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 2 juin 2012 | Le Mandat

En visite en Côte d’Ivoire / Luis Moreno Ocampo (Procureur de la Cpi): “Le 18 juin sera un moment pour la Côte d’Ivoire d’apprendre ce qui s’est passé”

© Le Mandat Par EMMA
Crimes commis pendant la période post-électorale : Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Luis Moreno Ocampo à Abidjan
Samedi 15 octobre 2011. Abidjan. À l’hôtel Tiama (Plateau). Le Procureur de la Cour pénale internationale, Luis Moreno-Ocampo a rencontré la presse nationale et internationale.
Le procureur de la Cour pénale international (CPI), Luis Moreno Ocampo, a été reçu, le vendredi 1er juin, par le président de la République, Alassane Ouattara, en présence du Premier ministre, Me Jeannot Kouadio Ahoussou. Après trois quarts d’heure d’entretien, le procureur de la Cpi a annoncé à la presse que dans deux semaines prend fin sa mission, le 16 juin. Il sera remplacé par la gambienne, Fatou Bensouda, «C’est un grand plaisir pour moi de venir en Côte d’Ivoire. Comme vous le savez dans deux semaines, je ne vais plus être procureur de la Cour. La Côte d’Ivoire était la dernière affaire que j’avais. Je suis venu voir comment ce pays est en train d’amorcer son développement. La Cour va continuer de statuer sur les situations du passé », a-t-il annoncé. Toutefois, la comparution de l’ancien président ivoirien devant la Cour a été abordée avec la presse. «Le 18 juin, il y aura l’audience de confirmation des charges contre l’ancien président Laurent Gbagbo. La Cour pénale internationale sera impartiale et indépendante. C’est un moment important pour la Côte d’Ivoire d’apprendre et de tirer les leçons du passé et d’avancer. La Cour donnera l’occasion à l’ex-président ivoirien, toutes les conditions et opportunités de se défendre », a répondu, le procureur de la Cpi, à la fin de la rencontre. Laurent Gbagbo est poursuivi par la CPI et détenu à La Haye, depuis décembre 20011, pour "crimes contre l`humanité", "crimes de sang" et "crimes de guerre". En mai, le greffier de la CPI, Silvana Arbia, était en visite en Côte d’Ivoire, où elle a échangé avec les autorités ivoiriennes sur l`éventualité de l’ouverture d`un bureau de cette juridiction internationale à Abidjan. Ce service, avait-elle expliqué, devra assurer les activités d`information du public ivoirien sur les procédures judiciaires relatives au pays, et d`échanger avec les juristes, avocats ou universitaires intéressés par les activités de la CPI. Une conférence de presse devrait clore le séjour de Ocampo, samedi 2 juin, à 16 H, à l`hôtel Tiama.

PATRICK N’GUESSAN
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ