L’Etat de Côte d’Ivoire a décidé de mettre en place un processus d’intégration et de prise en main de la gestion des hydrauliques villageoises par les femmes à travers la promotion d’une nouvelle approche de gestion basée sur la féminisation des comités de gestion des points d’eau villageois et la professionnalisation de la maintenance. Hier, mardi 5 juin, dans la localité de Bamoro, la première dame de la République de Côte d’Ivoire, Mme Dominique Ouattara, et le ministre des Infrastructures économiques, Patrick Achi, ont procédé au lancement des activités de la cellule nationale des comités de gestion des points d’eau villageois. La cérémonie s’est déroulée à l’esplanade de l’EPP Bamoro et en présence de Mme la ministre Raymonde Goudou Coffi, du corps préfectoral, des autorités administratives et politiques, des chefs religieux, de villages, de communauté et de nombreuses populations des différents villages du canton Faris. Le ministre des Infrastructures, Patrick Achi, après avoir montré une vidéo et décrivant la souffrance que les femmes endurent au quotidien avec les corvées d’eau, a indiqué que «c’est terrible d’avoir fait dix ans de crise pendant lesquels aucun investissement n’a été fait dans aucun secteur stratégique et qui touche au quotidien des populations et de voir en face de vous, des populations qui réclament tout, tout de suite. Parce qu’elles ont tant souffert. Mon espoir, c’est quand rentrant chez vous ce soir à la maison, les images de ce film vous reviennent. Et comme pour renforcer vos convictions afin qu’ensemble, nous fassions de ce combat pour l’eau et la vie, l’essence de notre vie». Pour la première dame, Mme Dominique Ouattara, marraine de ladite cérémonie, «la féminisation des comités de gestion des points d’eau témoigne de la volonté de notre pays de promouvoir une plus grande implication des femmes, surtout celles du monde rural, dans le tissu économique. Je voudrais vous assurer qu’elles seront à la hauteur de la confiance que vous avez placée en elles. Ensemble, nous relèverons le défi de l’autonomisation de la femme dans notre pays».
Aussi, Mme Dominique Ouattara, très généreuse, a-t-elle également fait un don d’une valeur de 25 millions composée de broyeuse, des matériels de cuisine, scolaire et médical, etc.
DELMAS ABIB
Aussi, Mme Dominique Ouattara, très généreuse, a-t-elle également fait un don d’une valeur de 25 millions composée de broyeuse, des matériels de cuisine, scolaire et médical, etc.
DELMAS ABIB