x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 11 juin 2012 | Ivoire-Presse

Hadj 2012 : Que réservent les organisateurs cette année ?

© Ivoire-Presse Par FN
Hadj 2011: les pèlerins ivoiriens à la Mecque (Arabie saoudite)
Mardi 25 octobre 2011. Arrivée du deuxième vol charter affrété par la compagnie Ethiopian Airlines avec 518 pèlerins ivoiriens
Le Hadj ou grand pèlerinage annuel Musulman, en Côte d’Ivoire est un moment très attendu tant par la communauté musulmane que par les autorités administratives. Au dela de son importance spirituelle pour le Musulman, l'organisation de cet evenement traine comme une casserole ses scandales, car comme dirait à chaque hadj ses problèmes. En effet jusqu’en 2007, l’organisation du hadj en Côte d’Ivoire était le fait de groupes de personnes qui le faisaient à titre privé. En 2006, suite au non départ des pèlerins ivoiriens pour le hadj, l’Etat s’est saisi du dossier et a pris la décision de prendre en main l’organisation à titre provisoire et cela à la demande des responsables de la communauté musulmane. Depuis lors chaque est une équation à résoudre avec ses multiples tractations souterraines.

Le premier reproche qui a été toujours fait par les acteurs du hadj à l’Etat est la désignation tardive du commissaire. En effet, le commissaire du hadj est désigné par le gouvernement pour un mandat d’un an renouvelable. Si son mandat court jusqu’à la désignation d’un nouveau commissaire, il ne dispose d’aucun moyen pour préparer le hadj à venir car il n’a ni budget, ni ressources humaines. La conséquence c’est la précipitation dans les préparatifs et le résultat est ce que l’on vit chaque année.

Depuis 2010 certaines structures privées, anciennement organisatrices du hadj, lèvent le ton pour réclamer la rétrocession de l’organisation à la communauté ou à défaut une plus large ouverture aux autres acteurs de la communauté.

Après les déboires de l’édition 2011, la grande interrogation est de savoir qui organisera le hadj 2012 ? Si pour un observateur averti la question ne se pose pas, vues les contraintes organisationnelles, la curiosité vient surtout des bruits de couloirs qui parlent d’une organisation à deux acteurs avec l’Etat d’un côté et les privés de l’autre. Dans quelles conditions et à quels couts ? Pour l’heure rien d’officiel.

Du côté de la direction générale des cultes, il semble que la nouvelle Directrice soit à l’œuvre pour la préparation du hadj 2012. Une équipe d’évaluation s’est déjà rendue en Arabie Saoudite depuis avril 2012. En plus le comité de surveillance tient régulièrement des séances de travail pour la préparation du hadj. Du côté du commissariat aussi, l’on ne dort pas. Les présidents des commissions ont été invités à réfléchir sur leur plan d’activités et budgets.
Mais au-delà de tous les commentaires, le véritable problème est d’ordre structurel. Quels sont les textes qui régissent le fonctionnement des différentes structures du hadj. Quel texte régie le comité de surveillance ? Quels sont les attributions du commissariat, de la Direction Générale des cultes, de la régie, etc ?

Le hadj 2012 s’approche à grand pas et jusque-là le silence persiste sur les dispositions prises. Allons-nous une fois de plus à une situation similaire au hadj 2011 ou ni encadreurs, ni pèlerins, ni autorité saoudienne n’a été épargné par les problèmes d’organisations ?
Pour l’heure nous disons qu’il est temps que la communauté musulmane s’unisse en faisant fi des intérêts personnels pour mieux organiser le Hadj pour le bien être des pèlerins ivoiriens et la réputation de l’Etat ivoirien.

FN
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ