x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 15 juin 2012 | L’Inter

Dialogue for Action au Gabon: Dominique Ouattara fait le point de son action sociale

© L’Inter Par DR
Dialogue for Action Africa : la Première dame, Mme Dominique Ouattara à Libreville (Gabon)
Lundi 11 juin 2012. Libreville (Gabon). La Première dame de Côte d`Ivoire, Mme Dominique Ouattara participe aux côtés de six autres épouses de chefs d`Etat africains, à un forum sur la Femme africaine
La Première dame de Côte d`Ivoire. Mme Dominique Ouattara a participé lundi dernier 11 juin à Libreville au Gabon, au Forum "Dialogua For Action" initié par la Fondation de Cecilia Attias en partenariat avec Mme Sylvia Bongo. Cela en présence du n°1 gabonais Ali Bongo Ondimba et de nombreuses personnalités surtout féminines. Apres la cérémonie d’ouverture, deux panels se sont déroulés autour de "l`action de l`éducation des femmes“ et "l`action pour l’accès des femmes à l`entreprise et à l`entrepreneuriat". Mais la session tant attendue aura été celle des Premières dames. Il s`est agi pour mesdames Chantal Compaoré (Burkina Faso), Penehupifo Pohampa (Namibie), Patience Goodluck Jonathan (Nigéria), Jeannette Kagamé (Rwanda), Marième Faye Sali (Sénégal), Mme Sylvia Bongo (Gabon) et Dominique Ouattara (Côte d’ivoire), d`expliquer à l’auditoire leurs actions sociales à travers les fondations respectives qu`elles dirigent. Prenant la parole, Mme Dominique Ouattara a rappelé que son action pour les œuvres sociales remonte à 1998 et qu`elle travaillait dans l`informel en s`occupant des enfants de la rue au sein de la Fondation Children of africa. Avec le temps, cette fondation s’est dotée d`un centre d`accueil appelé "la Case des Enfants", basée à Abidjan. Le centre, a-t-elle révélé accueille les enfants qui sont dans la rue ou qui sont en rupture familiale. Ils bénéficient d`une prise en charge totale et scolaire, quand c’est possible de les inscrire à l`école. Dans le cas contraire, on leur donne la possibilité d`apprendre un métier, a précisé la présidente fondatrice. La First lady de Côte d`ivoire a rappelé que la tâche n`était pas du tout facile au départ, malgré la volonté, puisque son époux était opposant. Maintenant, en tant que Première dame, la tâche est plus aisée bien que les défis soient énormes au regard des attentes des populations.

Les actions de sa fondation portent sur quatre secteurs notamment la Santé, l`Education. Dans le secteur de la santé, des caravanes de vaccination et ophtalmologiques avec l`offre des lunettes aux enfants, ont été initiées partout dans le pays. Des populations ont reçu gracieusement des médicaments. Dans le domaine de l`éducation, la Première dame a offert des millions de kits scolaires. Mme Ouattara s`est réjouie de ce que le gouvernement ait décidé d`aider les parents on prenant on charge les fournitures scolaires de millions d`enfants de familles pauvres. Soucieuse de la scolarisation et du bien-être de la femme, sa fondation a construit un collège pour Jeunes Filles dans le Nord du pays. Aussi, elle a initié des bibliothèques ambulantes dénommées Bibliobus, en vue de donner l`instruction aux enfants et de leur inculquer le goût de la lecture. A cela s`ajoute la subvention des centres sociaux en charge des enfants en rupture familiale. Les femmes ne sont pas en reste.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ