x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 22 juin 2012 | Soir Info

Organisation du Hadj : Le commissaire général Krouma Mamadou débarqué / Voici les dates d’inscription pour le pèlerinage 2012

Krouma Mamadou n’est plus le commissaire général du Hadj. Il a été remplacé par Cissé Loseni. L’information a été donnée par le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, Hamed Bakayoko, au cours du lancement du Hadj, édition 2012. C’était le jeudi 21 Juin 2012, au palais de la Culture de Treichville. Le ministre de l’Intérieur a, par ailleurs, invité les organisations impliquées dans l’organisation du Hadj à la cohésion, afin de ne pas ternir l’image de la Côte d’Ivoire.

Car, selon lui, en plus de son caractère religieux, le pèlerinage à la Mecque requiert un caractère diplomatique. Il faut donc, a poursuivi le ministre, mettre tout en œuvre pour éviter la situation critique de 2011, où le Hadj a été émaillé de nombreuses difficultés. L’Etat de Côte d’Ivoire qui, pour sa part, a tiré les leçons de l’édition 2011 a donc décidé d’améliorer le Hadj 2012, à travers des innovations. L’organisation du pèlerinage à la Mecque pour l’année 2012 ne sera donc plus la seule affaire de l’Etat de Côte d’Ivoire et de celle du Cosim. Les autres organisations religieuses écartées de l’organisation y participeront avec un quota de 2000 pèlerins sur les 7000 prévus pour l’accomplissement du 5ème pilier de l’islam en Arabie Saoudite. Le transport des pèlerins sera assuré par Air Côte d’Ivoire. Quant au coût du Hadj, il est maintenu à 1,5 million de F Cfa, malgré, a dit le ministre Hamed Bakayoko, la hausse du prix du transport aérien.

Toutes ces nouvelles dispositions permettront, a espéré le ministre de l’Intérieur, une meilleure organisation du Hadj 2012. Le Cheick Boikary Fofana, président du Cosim a également souhaité la même chose. C’est pourquoi, il a invité, comme d’ailleurs la directrice générale des cultes, Dr Diaby Dao Aminata, tous les acteurs à une unité d’actions afin de faire du 2ème hadj après la crise post-électorale, une réussite totale. « Le pays est dirigé par un musulman, le ministère de l’intérieur par un musulman, la direction des cultes par une musulmane. Nous n’avons de choix que de réussir le hadj », a indiqué le président du Cosim. Notons que pour le hadj 2012, les trajets Abidjan-Médine- Mecque-Djedda- Abidjan constituent l’itinéraire arrêté. Pour ce faire, ils ont été invités à s’inscrire, du lundi 25 juin au samedi 25 août 2012, auprès des structures chargées de l’organisation du pèlerinage. Les pièces à fournir sont, entre autres, le passeport biométrique, un certificat d’aptitude au hadj 2012, un carnet de vaccination à jour, 8 photos d’identité couleur à fond blanc et le reçu de paiement 2012 du trésor.

Elysée YAO
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ