x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 22 juin 2012 | Présidence

Israel : le Président Alassane Ouattare a accordé une série d’audiences et prononcé un discours à la tribune de la Conférence ‘’Facing Tomorrow 2012’’

© Présidence Par DR
Conférence israélienne "Facing Tomorrow 2012": le Président Alassane Ouattara au Panel
Mercredi 20 juin 2012. Jerusalem (Israël). Le chef de l`Etat ivoirien, SEM Alassane Ouattara au Panel de la Conférence présidentielle «Facing Tomorrow 2012»
Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA a accordé ce mercredi 20 juin 2012, une série d’audiences au King David Hotel de Jérusalem, successivement à M. Philippe AMON, Président d’honneur de la Conférence ‘’Facing Tomorrow 2012’’ ; M. Tony BLAIR, ancien Premier Ministre britannique et à M. Stéphane RICHARD, PDG du Groupe ORANGE.

Interrogé par la Presse à sa sortie d’audience, le Président d’honneur de la Conférence ‘’Facing Tomorrow 2012’’, M. Philippe AMON, par ailleurs Opérateur économique, a indiqué avoir évoqué avec le Chef de l’Etat, des ‘’ mesures pour améliorer l’économie dans un temps relativement court’’. Il a révélé que ces mesures porteront sur le déploiement d’un système de ‘’ contrôle des trafics illicites et d’authentification des produits’’.

Quant à l’ancien Premier Ministre, M. Tony BLAIR, il s’est dit ‘’ravi’’ d’échanger pour la première fois avec le Président Alassane OUATTARA. Il a souligné que l’entretien a été ‘’excellent’’, avant d’ajouter qu’ils ont parlé de la situation en Côte d’Ivoire et en Afrique. Le Président de la République a révélé à la Presse que M. BLAIR sera en Côte d’Ivoire au début du mois d’octobre prochain.

Le PDG du Groupe ORANGE, M. Stéphane RICHARD, dernière personnalité à être reçue par le Chef de l’Etat a déclaré avoir fait le point avec le Président Alassane OUATTARA des activités du Groupe qu’il dirige, notamment en Côte d’Ivoire. Dans ce sens, il a affirmé être ‘’heureux’’ de la reprise des activités de son entreprise après ‘’ l’avènement du nouveau Président et l’apaisement constaté dans le pays’’. Pour le Patron d’ORANGE, cette reprise s’est traduite au 1er semestre par une augmentation de 17% du chiffre d’affaires de son Groupe en Côte d’Ivoire. Il a annoncé que les perspectives sont prometteuses, notamment avec l’investissement fait pour le déploiement et la mise en service de la 3G+, qui va sensiblement améliorer la ‘’qualité de nos prestations’’.

Dans l’après- midi, le Chef de l’Etat a prononcé un discours au Centre de Conférence International de Jérusalem au cours d’un Panel organisé dans le cadre de la Conférence présidentielle israélienne ‘’Facing Tomorrow 2012’’.

Dans son intervention qui s’articulait autour du thème ‘’ l’Afrique dans le monde de demain’’, le Président Alassane OUATTARA a pour commencé, abordé la situation de la planète, aujourd’hui. Un monde qui voit ‘’ l’arrivée de nouvelles puissances sur la scène internationale’’, en l’occurrence les pays émergents qui jouent un rôle de plus en plus ‘’ primordial’’ dans les échanges internationaux.

Le Président de la République a noté également qu’avec l’avènement de l’Internet, une nouvelle génération est en train de naître, celle des citoyens du monde qui aspirent à plus de liberté, d’équité et de justice.

C’est dans ce contexte que, de l’avis du Chef de l’Etat, l’Afrique est en train d’amorcer son décollage vers le progrès économique et politique, où l’Afro-pessimisme est en train de laisser place à l’espoir ; au point où l’ont peut dire que ‘’les lions d’Afrique sont aujourd’hui à la poursuite des tigres asiatiques’’. Pour étayer la quête des Africains à plus de progrès, il a mis en exergue le ‘’ Printemps arabe’’ et l’avènement de plus en plus de régimes démocratiques sur le continent.

Au Plan économique, le Président de la République a fait remarquer à son auditoire que la croissance économique en Afrique, avoisinant 5%, a été supérieure à celle de tous les continents, à l’exception de l’Asie. De plus, six des dix pays dont les taux de croissance sont les plus élevés dans le monde se trouvent en Afrique. Et selon les dernières projections du FMI, a –t-il révélé, le taux de croissance en Afrique subsaharienne devrait atteindre 5,4% en 2012, malgré les effets de la crise en Europe et un ralentissement un peu partout dans le monde. Au regard de tous ces indicateurs, le Chef de l’Etat a affirmé qu’il est ‘’indéniable que l’Afrique est de plus en plus intégrée dans l’économie mondiale’’ et que le continent est en train de ‘’forger à grands pas, son indépendance économique’’.

Cependant, pour le Président de la République, toutes ces performances seront vaines si elles ne reposent pas sur le renforcement de la ‘’stabilité politique, la bonne gouvernance, la démocratie’’ et la lutte contre ‘’ l’insécurité’’, avec notamment la menace terroriste dans certaines parties du continent comme au Mali. Pour terminer, il a invité les opérateurs économiques du monde entier à venir investir en Afrique.

Notons que ce Panel auquel a assisté un grand public de scientifiques, d’intellectuels, de philosophes, d’industriels, d’étudiants, des banquiers ainsi que plusieurs Gouverneurs de banques centrales d’Afrique, a enregistré la présence effective du Chef de l’Etat hébreux, S.E.M. Shimon PERES. Le Panel était présidé par le Professeur Stanley FISCHER, Gouverneur de la Banque centrale d’Israël.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ